Mercedes EQ - Un aperçu de ce qui nous attend
L'étude conceptuelle EQXX de Mercedes doit montrer l'efficacité d'une voiture électrique dans la réalité. Même si l'EQXX ne sera pas produite en série, elle donne un aperçu de la future classe compacte allemande.
Comme presque toujours, cela part d'en haut. Après le succès mitigé de l'EQC, Mercedes a présenté successivement sa flotte électrique. C'est le frère de la classe S, l'EQS, qui a ouvert le bal, suivi cette année par l'EQE, puis par les deux dérivés SUV correspondants. La Classe C électrique ainsi que le porteur d'image rustique EQG ne se feront pas non plus attendre longtemps. L'étude conceptuelle de la Mercedes Vision EQXX montre plus que jamais la direction que prendra la famille EQ au cours des prochaines années.
La Mercedes Vision EQXX est la star du salon informatique CES de Las Vegas.
Lors de sa première présentation début janvier au salon de l'informatique CES de Las Vegas, elle a non seulement brillé par son design aux lignes aérodynamiques remarquables, mais aussi par sa consommation normalisée, qui devrait être inférieure à 10 kWh aux 100 kilomètres. Le pack de batteries de 900 volts et d'environ 100 kilowattheures est deux fois plus petit que celui de l'actuel modèle haut de gamme Mercedes EQS et est un tiers plus léger. Un garant de cette autonomie gigantesque : une vitesse maximale réduite à 140 km/h et un cW de 0,17.
Paroles de la direction du développement
Markus Schäfer, directeur du développement chez Daimler, a déclaré : "Pour la Vision EQXX, les meilleurs cerveaux de nos centres de recherche et de développement ont collaboré avec des ingénieurs de nos équipes de Formule 1 et de Formule E. Nous sommes fiers de cette collaboration. Ils prouvent que les innovations issues du sport automobile - où les chaînes cinématiques sont déjà hautement électrifiées - ont une pertinence immédiate pour le développement de véhicules routiers". Ce qui ressemble à un exercice de doigts de 18 mois de développement et de design donne, au deuxième coup d'œil, un aperçu très concret des nouveaux modèles compacts des Souabes qui rouleront chez les clients en 2024 / 2025 - pas seulement, mais surtout électriquement.
"Nous pensons que l'autonomie sera encore longtemps un grand sujet de préoccupation pour les clients. C'est pourquoi nous allons proposer notre nouvelle classe compacte avec différentes tailles de batteries", raconte Markus Schäfer, directeur du développement chez Daimler, "avec la Vision EQXX, nous montrons dans quelle direction cela peut aller. Nous voyons encore un grand potentiel dans la composition de la chimie des cellules pour nos véhicules de série. Mais la direction est bonne". En d'autres termes, il ne devrait guère être possible de parcourir moins de 500 kilomètres avec une Mercedes Classe A électrique ou une CLA au design clairement emprunté à l'EQXX. D'autant plus que l'infrastructure, notamment en Europe ou aux États-Unis, présentera encore des lacunes notables en ce qui concerne la recharge rapide, si importante.
Le concept de propulsion développé par les Souabes, avec ses 150 kW / 204 ch, atteint un rendement imposant de 95 pour cent, de la batterie jusqu'aux roues. "Atteindre une grande autonomie électrique semble simple, mais c'est un défi technique complexe. La manière la plus simple est d'utiliser une batterie plus grande", explique Jörg Bartels, responsable de la direction de l'intégration des véhicules chez Mercedes, "mais cela conduit à de moins bons rendements en raison de la taille et du poids. Ce n'est certainement pas la voie la plus intelligente ni la meilleure utilisation de ressources précieuses. Avec le projet Vision EQXX, nous avons trouvé de nouveaux moyens d'augmenter l'autonomie d'une voiture électrique. Et nous portons l'efficacité à un tout nouveau niveau".
Des adaptations dans l'habitacle sont également à venir
L'intérieur de l'EQXX donne lui aussi un aperçu clair des futurs modèles électriques sur la petite plateforme. Il n'y aura pas de grand écran en plusieurs parties comme actuellement dans l'EQS ou l'EQE, ni d'écrans satellites à l'instar de la nouvelle Mercedes SL ou de la classe G. Chez les Souabes aussi, l'avenir semble appartenir aux grands écrans continus, qui s'étendent du côté gauche du tableau de bord jusqu'au montant A droit. Les écrans seront tactiles et offriront des images très nettes en haute résolution. Ils ne seront toutefois pas commandés uniquement par les mouvements des doigts, mais en particulier par la propre langue. Des éléments de l'interface utilisateur soutiennent les interactions entre le conducteur et le véhicule, notamment grâce à l'intelligence artificielle qui imite le fonctionnement du cerveau humain.
Et même si l'EQXX brille dans l'habitacle avec ses éco-matériaux - le cuir n'est pas une chose du passé chez Mercedes par rapport à l'un ou l'autre constructeur - au contraire. "Nous voulons continuer à laisser à nos clients le choix du matériau de l'équipement intérieur", explique Markus Schäfer. "Mais pour nous, c'est très clair : il doit être durable - et ce dans toute sa chaîne ; qu'il s'agisse d'un produit naturel, comme le cuir véritable obtenu dans le respect du bien-être animal, ou de matériaux du futur issus de la biotechnologie, comme dans le Vision EQXX".
Texte : Stefan Grundhoff ; press-inform
Photos : Mercedes