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Mercedes EQT & eCitan - Maintenant en E

L'EQT et sa version utilitaire eCitaro complètent les monospaces compacts Mercedes par une propulsion électrique. Là aussi, il y aura des versions longues et courtes. Le moteur et la batterie sont repris des plateformes jumelles Renault Kangoo et Nissan Townstar.

Publié le 12.05.2023

Dès à présent, Mercedes propose la Classe T et sa version utilitaire Citan avec un moteur électrique. Les modèles s'appellent EQT ou eCitan et sont techniquement identiques au Renault E-Kangoo et au Nissan Townstar électrique. Le lancement commercial est prévu pour 2023, les versions longues suivront un peu plus tard dans l'année. Mercedes a également déjà présenté une version camping-car appelée Marco Polo. Les prix devraient commencer à un peu moins de 40 000 francs pour l'eCitan et à environ 50 000 francs pour l'EQT.

Des dimensions identiques

Les différences visuelles se limitent à la calandre avant noire avec des lamelles spécifiques. Sous l'étoile Mercedes se trouve le raccord de chargement. Les dimensions de 4498 mm de longueur, 1859 mm de largeur et 1819 mm de hauteur pour la version courte avec un empattement de 2,72 m restent inchangées. Une version avec un empattement de 3,1 m suivra à la fin de l'année. Par rapport à ses frères et sœurs de plateforme moins chers, la Mercedes réussit très bien à se démarquer visuellement.

L'infodivertissement, les buses de ventilation, le levier de vitesses et le volant proviennent de Mercedes, le reste est également repris de Renault pour l'EQT.

L'habitacle de l'EQT est équipé d'un système d'infodivertissement MBUX de 7 pouces avec connexion smartphone. La commande vocale et la navigation sont disponibles moyennant un supplément. Du point de vue de la sécurité, sept airbags ainsi que des avertisseurs de démarrage en côte, de vent latéral, d'attention, de freinage et de maintien dans la voie ainsi qu'un avertisseur d'angle mort sont embarqués d'usine. Le régulateur de distance, l'assistance active à la direction, la caméra de recul et l'assistant de remorquage sont disponibles moyennant un supplément. Ce dernier est associé à l'attelage de remorque, qui permet d'accrocher jusqu'à 1,5 tonne de charge freinée.

Seule la version courte sera disponible au lancement sur le marché. Peu de temps après, l'EQT sera également disponible en version longue.

L'EQT est propulsé par un moteur avant de 90 kW (122 ch) et 245 Nm. Il permet au van d'atteindre 132 km/h. La batterie de 45 kWh offre une autonomie de 282 km et peut être chargée avec 22 kW (AC) à 80 kW (DC). Une pompe à chaleur est embarquée de série pour soulager la batterie de traction.

eCitan avec ou sans lunette arrière

Parallèlement, la version utilitaire eCitan est également disponible. Le fourgon est directement disponible en version courte et longue, tandis que l'eCitan avec fenêtres sera disponible un peu plus tard. La version courte du fourgon, avec une surface de chargement de 3,05 m de long, peut contenir au maximum 2,9 mètres cubes pour une charge utile de 544 kg. La version longue, avec une surface de chargement de 3,41 m, avale 3,7 mètres cubes pour une charge utile de 722 kg. Pour les véhicules utilitaires, l'équipement de série est un peu moins complet que celui de l'EQT.


Le fourgon est livré de série avec des portes rabattables à l'arrière. Elles sont également disponibles en option sur l'eCitan avec des fenêtres.

L'EQT et l'eCitan seront bientôt disponibles à la commande. Mercedes Suisse ne communique pas encore de prix. Ils devraient toutefois commencer à 40'000 francs pour l'eCitan et à 50'000 francs pour l'EQT. En Allemagne, les modèles coûtent respectivement à partir de 36'000 et 49'000 euros.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes-Benz

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