Nouvelle génération de cockpit VW

Moins de glissements, plus de pressions

Le rétro est de retour, boutons compris. Volkswagen réinvente le cockpit ID. Et admet ainsi indirectement s'être fourvoyé.

Publié le 06.01.2026

Parfois, le progrès ne réside pas dans la nouveauté, mais dans ce qui a fait ses preuves. C'est exactement ce dont Volkswagen se souvient aujourd'hui, avec une nouvelle génération de cockpit qui fera ses débuts dans la future ID. Polo, puis sera intégrée à tous les modèles ID. Le leitmotiv : moins d'expérimentation, plus d'humanité.

Retour à l'intuition

Volkswagen a écouté ses clients. Leur souhait était clair : plus de boutons, moins de glissements. En conséquence, les boutons physiques font leur retour dans le nouveau cockpit ID. – pour la climatisation, le volume et les feux de détresse. Des fonctions que l'on veut pouvoir utiliser les yeux fermés. Ou que l'on doit pouvoir utiliser les yeux fermés. Surtout à 120 km/h sous la pluie.

La nouvelle architecture du cockpit semble globalement plus épurée. Elle est clairement orientée à l'horizontale, structurée de manière logique et réalisée avec des matériaux de haute qualité. Les surfaces recouvertes de tissu sur le tableau de bord et les portes apportent de la chaleur, contrairement à la froideur des tablettes. Les matériaux contenant des composants recyclés soulignent l'engagement en faveur du développement durable. Volkswagen appelle ce nouveau langage stylistique « Pure Positive ».

Pure Positive

Au centre se trouvent deux écrans alignés : le cockpit numérique de 10,25 pouces derrière le volant et un écran d'infodivertissement de près de 13 pouces au milieu. En dessous se trouve une barre dédiée aux principales fonctions de climatisation. La configuration est complétée par un nouveau volant multifonction avec des boutons clairement identifiés et un bouton rotatif physique pour le contrôle audio, situé entre le support pour smartphone et les porte-gobelets. Le progrès peut être aussi simple que cela.

Côté logiciel, Volkswagen passe à la vitesse supérieure. De nouvelles fonctions font leur apparition, telles que la conduite à une seule pédale, des aides au stationnement perfectionnées et une nouvelle génération du « Travel Assist », qui reconnaîtra désormais les feux rouges et les panneaux stop.

Un compagnon pour le quotidien

Mais le détail le plus charmant est autre : l'affichage rétro en option. D'une simple pression sur un bouton, le cockpit numérique se transforme en un hommage à la première Volkswagen Golf. Des instruments ronds clairs, une ambiance années 80, un clin d'œil délibéré. En interne, Volkswagen parle de « Secret Sauce ».

Images : VW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :