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Morgan Super 3 - ils ne peuvent pas s'en empêcher

La Morgan Super 3 est la meilleure preuve de constance et de pérennité. Rares sont ceux qui pensaient que les Britanniques pouvaient réussir la transformation et la conformité aux normes antipollution actuelles avec un petit tricycle. Mais Morgan apporte aujourd'hui la preuve du contraire.

Publié le 25.02.2022

Le modèle original date de presque 100 ans, mais la Morgan Super 3 n'a que peu de choses à voir avec le tricycle d'autrefois. L'important était de conserver les émotions, l'aventure et les sensations fortes lors du nouveau développement. Les Britanniques devraient y être parvenus avec brio. Mais cette petite voiture décalée est également remarquable d'un point de vue technique.

Une monocoque comme dans la construction de voitures de course

La pièce maîtresse de ce petit tricycle est une monocoque en plaques d'aluminium collées. Le principe du sandwich permet non seulement de construire une cellule passagers extrêmement rigide, mais aussi de fournir les points de fixation pour le châssis et les organes. Ainsi, la Morgan Super 3 reste extrêmement légère et compacte, avec de très bonnes valeurs de rigidité. Les Britanniques ont acquis une très bonne expérience depuis que les Plus Four et Plus Six sont passés du bois à l'aluminium.

Le moteur ne dépasse plus de la proue

Là où sur le Threewheeler, le V-Twin refroidi par air pendait nonchalamment de la proue, le nouveau moteur reste caché. La Morgan Super 3 ressemble plutôt à un hotrod aérodynamique en ce qui concerne son design extérieur. Le choix de la nouvelle forme est toutefois motivé par des raisons très pratiques. Pour répondre aux normes antipollution actuelles, il fallait un moteur moderne. Le nouveau tricycle est donc équipé d'un trois cylindres Ford de 1,4 litre de cylindrée. Le moteur refroidi par eau se cache normalement derrière son radiateur, sous un capot à l'avant.

118 ch pour un poids de seulement 635 kg.

Le passage à ce moteur moderne s'accompagne également d'une augmentation de la puissance à 118 ch. Ainsi, la Morgan Super 3, qui ne pèse que 635 kg à vide, devrait assurer une dynamique de conduite réjouissante. Le trois-roues est d'ailleurs exclusivement couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Elle provient de la Mazda MX5 et promet des trajets rapides et des changements de vitesse précis.

Un prix élevé pour une voiture de plaisir

Morgan prend déjà des commandes pour la Super 3, mais les livraisons ne commenceront que dans les mois à venir. Les prix pour la Suisse n'ont pas encore été calculés avec précision, mais on peut certainement s'orienter vers les prix britanniques. Là-bas, la Morgan Super 3 coûte 34'958 livres hors taxes à la sortie de l'usine. Il faut donc calculer un prix supérieur à 50'000 francs si l'on veut mettre une de ces britanniques bizarres dans son garage.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Morgan

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