Mercedes EQS

Nouveautés pour l'EQS

L'EQS est le modèle autonome, entièrement électrique, de la nouvelle gamme de la Classe S et sera lancé en Europe en août. La nouvelle architecture sera bientôt suivie par d'autres modèles, à savoir la berline d'affaires EQE et les variantes SUV des modèles EQS et EQE.

Publié le 08.04.2021

Avec une autonomie allant jusqu'à 770 kilomètres (selon la norme WLTP) et une puissance allant jusqu'à 385 kW, l'EQS répond également aux exigences d'une berline évolutive du segment de la Classe S en termes de propulsion. Toutes les EQS sont équipées d'un groupe motopropulseur électrique (eATS) sur l'essieu arrière, tandis que les versions avec 4MATIC ont également un eATS sur l'essieu avant. L'EQS marque le lancement d'une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure. La plus grande des deux batteries a un contenu énergétique utilisable de 107,8 kWh. C'est environ 26 % de plus que dans l'EQC. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par voie aérienne (OTA). Cela signifie que la gestion énergétique de l'EQS reste à jour tout au long du cycle de vie. En ce qui concerne la chimie des cellules, une étape importante a été franchie en termes de durabilité : la teneur en cobalt a été réduite à dix pour cent et la matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1. Lorsqu'il s'agit de la navigation avec l'intelligence électrique, le nom dit tout. En effet, il planifie l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit de manière dynamique aux embouteillages ou à un changement de style de conduite, par exemple. L'EQS rend la navigation avec l'intelligence électrique encore plus intelligente qu'auparavant.

L'EQS peut être rechargé jusqu'à 200 kW dans les stations de recharge rapide à courant continu. À la maison ou dans les stations de recharge publiques, l'EQS peut être rechargé en toute commodité jusqu'à 22 kW en courant alternatif à l'aide du chargeur embarqué. Au Japon, la recharge bidirectionnelle sera également possible avec l'EQS, c'est-à-dire la recharge dans les deux sens. En outre, il existe des programmes de charge intelligents qui peuvent être activés automatiquement en fonction du lieu et des fonctions telles que la charge particulièrement respectueuse de la batterie. Conduisez jusqu'à la station de recharge, ouvrez le volet, branchez le connecteur et l'électricité commence à circuler : voilà à quel point le processus de recharge de l'EQS est simple grâce à Plug & Charge. La nouvelle méthode de recharge est proposée par Mercedes me Charge. Parmi les autres points forts, citons le réseau le plus dense avec plus de 500 000 points de charge dans 31 pays et la recharge verte. Cela permet de réduire l'empreinte de CO2 pendant la phase d'utilisation.

Avec sa valeur cd de 0,20, l'EQS est la meilleure voiture de série au monde en termes d'aérodynamisme. Cela profite en particulier à la gamme. Il est également parmi les meilleurs en termes de confort sonore. De nombreux travaux détaillés ont été réalisés pour obtenir de très bonnes performances aérodynamiques et aéroacoustiques.

Fotos: Mercedes Benz
Text: Mercedes Benz / Dario Fontana

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