Supercar

New Lamborghini Temerario

Selon le dictionnaire espagnol, Temerario signifie téméraire, fougueux - mais aussi irréfléchi. En italien, Temerario signifie Teufelskerl et en suisse allemand : Huere Siech !

Publié le 05.09.2024

Qui se souvient encore de la scène d'introduction du film « Cannonball Run » ? Trois minutes et demie de car-porn du meilleur effet : un plan d'hélicoptère montre une Lamborghini Countach LP 400 S noire survolant l'autoroute à toute vitesse. Lorsque le bolide noir s'arrête tout de même, on est surpris par le duo de pilotes : Tara Buckman et Adrienne Barbeau en combinaisons ultra moulantes. Le « kungtatsch » montré dans le film a récemment fêté son 45e anniversaire avec ses célèbres pilotes.

Première dans le cadre de The Quail 

Presque en même temps, la dernière Lamborghini a vu la lumière LED du monde : la Temerario. La nouvelle supercar de la légendaire marque italienne a fait ses débuts dans le cadre de The Quail, A Motorsports Gathering, l'événement phare de la Monterey Car Week annuelle en Californie. 

920 ch, 340 km/h

Les données brutes ne se lisent pas seulement de manière imposante, elles le sont aussi : un V8 hybride biturbo avec une puissance totale de 920 ch, une vitesse maximale de plus de 340 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes, il place la barre très haut. En tant que successeur direct de l'Huracan, Lamborghini lance, après le Revuelto, le deuxième modèle équipé d'un High Performance Electrified Vehicle (HPEV). Le système hybride combine le nouveau moteur V8 double turbo avec trois moteurs électriques et tourne jusqu'à 10 000 tr/min avant de passer à la vitesse supérieure au moyen d'une boîte à double embrayage à huit rapports. « Chaque nouvelle Lamborghini doit surpasser ses prédécesseurs en termes de performances », déclare Stephan Winkelmann, Chairman et CEO d'Automobili Lamborghini. Nous n'oserions jamais contredire le patron, même si les réglementations concernant les émissions ne facilitent certainement pas les choses. 

La mère VW a en tout cas laissé les Italiens travailler en paix. Bien que Bugatti bricolait en même temps une hybride, on a évité d'imposer aux deux départements une collaboration non souhaitée. Chacun a donc pu travailler de son côté sur son propre moteur. Respect pour le fait que la convergence n'est pas encore dictée ici. 

Presque déjà vert 

Selon Winkelmann, Lamborghini est la première marque d'automobiles de luxe à proposer une gamme entièrement hybride. D'accord, avec le portefeuille actuel composé de la Temerario, de la Revuelto et de l'Urus SE, ce n'est pas très difficile non plus. Le Revuelto est équipé d'un moteur central V12 de 6,5 litres développant 1015 chevaux et atteint une vitesse maximale de plus de 350 km/h. L'Urus SE, quant à elle, est équipée d'un moteur V8 biturbo de quatre litres qui produit une puissance totale de 800 ch et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. Entre les deux, la nouvelle Temerario fait très bonne figure, même avec tout l'appareillage électrique et un poids vif de 1740 kilos.

Hex-Hex

Une Lamborghini n'a pas besoin d'être décrite en détail. Plat, cunéiforme, avec un porte-à-faux court, à l'exception de l'Urus. Dans le détail, les observations sont plus intéressantes. L'hexagone est utilisé comme élément récurrent à de nombreux endroits. Les prises d'air avant, les rétroviseurs extérieurs, les jantes, les vitres latérales, les feux arrière et bien sûr le tuyau de poêle central à l'arrière du véhicule reprennent cette forme caractéristique - un mélange de vaisseau spatial et de moto.

Symphonie de taureaux

Pour que la Lamborghini sonne comme elle doit sonner, beaucoup d'efforts ont été investis dans ce développement. Ne t'inquiète pas, le son n'est pas produit par une boîte à sons, au secours ! (lien vers la Dodge Charger EV). Un symposium sonore supplémentaire permet aux ondes acoustiques de se répandre dans l'habitacle et d'offrir une expérience auditive impressionnante dans chaque mode de conduite. Lamborghini a développé des ambiances sonores différentes pour les différents modes de conduite Città, Strada, Sport et Corsa. 

En mode Città, Lamborghini offre une expérience auditive douce et agréable dans un environnement urbain. En mode Città, la Temerario roule largement à l'électricité et en silence. En mode Strada, pour les routes de campagne et les autoroutes rapides, les occupants profitent d'une sonorité homogène de V8 biturbo - sans bang ni pics aigus, mais tout en restant discret. Dans les modes Sport et Corsa, c'est tout simplement la fête. En particulier à des régimes allant jusqu'à 10'000 tr/min, le moteur fournit non seulement sa puissance maximale, mais aussi un son orchestral.

Un monde virtuel

Outre la première mondiale, la Temerario a également fait ses débuts virtuels dans le Lamborghini Lab, l'expérience officielle de design et de conduite sur Roblox, une plateforme de jeux en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent créer leurs propres jeux informatiques et jouer avec d'autres utilisateurs. Ceci afin d'enthousiasmer la jeune génération pour la nouvelle Lambo. Comme si cela était encore nécessaire pour cette voiture de rêve. 

Texte : GAT

Des images : Lamborghini 

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