Test BMW Z4 Sdrive 20i

Eaux dormantes

Avec son moteur quatre cylindres de deux litres, le roadster ne fait pas autant le méchant que la version M. Il n’en devient pas ennuyeux pour autant.

Publié le 22.01.2020
Verdict :
« Pour une croisière détendue, la Z4 avec son moteur de base suffit largement. L’exercice de souplesse qu’elle réussit entre les modes Confort et Sport en fait même une compagne idéale au quotidien. Mais la petite BMW n‘est pas donnée. »
Test : BMW Z4 Sdrive 20i

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Un cabriolet est conçu pour voyager, pas vrai ? La recette fonctionne à merveille avec l‘élégant roadster bavarois, même avec seulement quatre cylindres. En à peine dix secondes, la capote électrique s‘ouvre sur simple pression d‘un bouton en roulant jusqu‘à 50 km/h. La gente féminine et les fans de heavy metal aux cheveux longs pourront se dispenser d’une séance chez le coiffeur : tant que les fenêtres latérales restent fermées, la turbulence de l‘air est réduite au minimum. Capote fermée, l’insonorisation est remarquable et seuls les bruits de roulement des 18 pouces restent encore faiblement audibles.

Le moteur turbo fait preuve de la même retenue sur le plan sonore, du moins en mode Confort ou Eco. Excepté un léger grognement, la Z4 est totalement apprivoisée. C‘est seulement en mode Sport que les tours montent pour grogner bruyamment hors des tuyaux d‘échappement.

Relax à sportive

Sans être un canon de sportivité de mélodie à la façon d’un six cylindres, le « quatre-pattes » est tout sauf un canard boiteux. Après un léger temps de réponse du turbo au démarrage, la Z4 ainsi équipée tient bien le coup tant qu‘on ne laisse pas descendre trop bas le régime. Les sprints intermédiaires rapides et les manœuvres de dépassement ne posent également aucun problème avec près de 200 chevaux. Une autre surprise positive est la rigidité en torsion du roadster dans les courbes. Dans les virages rapides, la BMW tourne volontiers grâce à une direction directe en ne chargeant que modérément les roues avant. Pas de sensations style karting comme dans la M ou même la Toyota Supra, mais suffisant pour une sportive qui sort prendre l‘air.

En outre, si vous optez pour cette « petite Z4 », vous serez intéressé par la consommation de carburant. Surprise ! Avec 7,4 l/100 km, la quatre-cylindres n‘a été que 0,4 litre plus économique que sa grande sœur M, et donc assoiffée de plus d‘un litre supplémentaire au cent par rapport aux indications du constructeur ! Et ce, sans être une version bon marché en termes de prix, surtout si l‘on commande l‘un ou l‘autre pack d’options. Dans ce cas, elle excédera rapidement les 70 000 francs.

Texte: Michael Lux / Photos : Nils Deparade

BMW Z4 sDrive 20i

 

L4 turbo essence,
1998 cm3, 145 kW/197 ch, 320 Nm à 1450 à 4200
tr/min, boîte automatique 8 rapports, RWD
conso normalisée 6,1 l/100 km, 137 g/km CO2, efficacité F, conso test 7,4 l/100 km
0-100 km/h 5,4 s, vitesse de pointe 250 km/h, pneumatiques AV/AR 225/45 , 255/40 R18
L/l/h : 4324/1864/1304 mm, poids à vide : 1527 kg, volume de chargement : 281 l.
Prix à partir de 53 180 francs

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