Nissan Lunar Rover

Nissan part sur la lune

Nissan part en expédition dans l'espace : en collaboration avec l'agence spatiale japonaise JAXA, le constructeur automobile a développé un rover lunaire. Le prototype qui vient d'être présenté utilise des technologies Nissan éprouvées pour maîtriser sans problème et avec une grande efficacité énergétique même le paysage lunaire poudreux, rocheux et vallonné.

Publié le 15.12.2021

Les rovers lunaires sont indispensables à l'exploration de l'espace. Le JAXA Space Exploration Innovation Hub Center travaille depuis longtemps déjà sur cette technologie clé et bénéficie depuis janvier 2020 du soutien de Nissan. Le constructeur automobile japonais se concentre notamment sur la commande du moteur et la traction intégrale - et recourt pour cela à une technologie connue. Par exemple, la commande du moteur utilisée sur la LEAF entièrement électrique est utilisée, tandis que le puissant système de traction intégrale e-4ORCE de la nouvelle Ariya assure une traction parfaite sur les terrains difficiles. La technologie Nissan contrôle les quatre roues indépendamment les unes des autres et donne au conducteur un sentiment de sécurité en toutes circonstances.

 

Perfectionnement pour les sables lunaires

En collaboration avec la JAXA, Nissan a fait évoluer son système de manière ciblée afin d'améliorer les performances sur les terrains sablonneux et dans d'autres conditions difficiles. Le sable est un défi de taille : les roues patinent souvent sur ce type de terrain et s'enfoncent, ce qui rend la progression difficile. Pour ne pas s'enliser, il est nécessaire d'avoir des compétences de conduite élevées. C'est pourquoi Nissan a développé un système de contrôle de la force motrice qui minimise le patinage des roues en fonction de la surface concernée.

Avec cette recherche, Nissan veut contribuer au développement (continu) de la technologie automobile et spatiale. Pour ce faire, l'expertise du développement automobile est combinée aux connaissances de la JAXA en matière de recherche sur les rovers.

"La JAXA veut utiliser les résultats pour la recherche spatiale future. Nous travaillons avec des entreprises, des universités et des instituts de recherche sur des projets qui ont le potentiel d'être commercialisés et innovants", explique Ikkoh Funaki, directeur du Space Exploration Innovation Hub Center de la JAXA. "En collaborant avec Nissan, qui dispose d'une expertise dans le domaine des technologies électrifiées, nous voulons développer des rovers lunaires encore plus performants".

"Les possibilités d'utilisation des automobiles sont multiples. Nous nous efforçons, par notre recherche et notre développement, d'atteindre les caractéristiques de conduite ultimes. Les recherches menées en collaboration avec la JAXA débouchent sur des innovations dans nos véhicules qui apportent des avantages aux clients", ajoute Toshiyuki Nakajima, responsable du système de traction intégrale e-4ORCE en tant que directeur général de la division Advanced Vehicle Engineering de Nissan.

La date de la première sortie de la Nissan lunaire sur notre satellite terrestre n'a malheureusement pas encore été révélée.

 


Texte : Stefan Fritschi
Photos : Nissan

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :