Un autre modèle spécial de l'Abarth 695
Abarth fête son 75e anniversaire. A cette occasion, les Italiens ont lancé un nouveau modèle spécial de la cultissime 695. 150 exemplaires de l'édition limitée 75° Anniversario arrivent en Suisse.
Malgré son âge respectable, l'Abarth 595/695 jouit toujours d'une grande popularité. La mini-hot-hatch est sur le marché depuis 2008. Abarth elle-même est encore bien plus ancienne, la forge de tuning a été fondée en 1949 par Carlo Abarth. C'est donc en 2024 que les Italiens fêteront leur 75e anniversaire avec le modèle spécial Abarth 695 75° Anniversario, limité à 1368 exemplaires. Comme cette fusée de poche est particulièrement appréciée en Suisse, ce ne sont pas moins de 150 exemplaires qui arrivent chez nous.
Quel moteur se cache sous le capot ?
Le même quatre cylindres turbo de 1368 cm3 que celui de la 695 régulière (vous devinez d'où vient le nombre d'exemplaires). Le moteur fournit 180 ch et 250 Nm de couple, ce qui permet à la traction avant d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et de continuer jusqu'à 225 km/h. Tout aussi rapide : la nouvelle Abarth 500e.
Comment reconnaître l'Anniversario ?
Un son rauque s'échappe des quatre sorties d'échappement de l'Abarth 695.
Tout d'abord par un énorme scorpion Abarth doré sur le toit. Des vitres teintées, d'autres accents dorés et des jantes alu 17 pouces dorées sont d'autres signes distinctifs. Derrière les jantes se trouve un système de freinage Brembo avec des étriers noirs.
Les surpiqûres jaunes et l'alcantara caractérisent l'Anniversario à l'intérieur.
Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges baquets en carbone de Sabelt. L'alcantara et les surpiqûres spécifiques au modèle créent une atmosphère plus sportive et plus exclusive. L'équipement de série comprend un info-divertissement avec connexion smartphone, un système audio Beats et une climatisation automatique.
Prix probablement supérieur à celui de la 695
Abarth ne révèle encore rien sur les prix. Mais le 75° Anniversario devrait coûter plus cher que la 695 régulière, qui démarre en tant que Turismo à 43'590 francs. Le 75° Anniversario s'inscrit dans une série presque infinie d'autres modèles spéciaux, comme la Tributo Ferrari, la Tributo Maserati ou la Biposto. Une sélection est disponible ici sur le site web d'Abarth.
Texte : Moritz Doka
Des images : Abarth