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Nouvelle CR-V - Première Honda avec PHEV

La sixième génération du CR-V est la première Honda à proposer une hybride rechargeable. Par rapport à l'ancien modèle, le nouveau se distingue par un design agréable, une capacité de remorquage plus importante et des assistances à la conduite améliorées.

Publié le 19.05.2023

Le Honda CR-V numéro six arrive bientôt chez nous. Aux Etats-Unis, il est déjà sur le marché depuis 2022 et est un véritable best-seller. Il pourrait également être bien accueilli chez nous, puisqu'il est le premier Honda en Europe à proposer, en plus de la transmission intégrale en option, une motorisation hybride plug-in. Le début du marché chez nous est prévu pour 2023. La limite de prix devrait pour la première fois dépasser les 40'000 francs.

Données techniques & dimensions

  • Longueur : 4,71 m
  • Largeur : 1,87 m
  • hauteur : 1,67 m
  • Empattement : 2,7 m
  • Volume du coffre : 586 l (HEV) / 658 l (PHEV)
  • Charge remorquable : 750 kg (HEV) / 1500 kg (PHEV)
  • Prix : à partir d'env. 40'000 francs

En matière de design, Honda a fait feu de tout bois et a rendu le CR-V nettement plus plaisant qu'auparavant. De pompeux et rond, il devient carré et clair avec des phares LED étroits et agressifs et des jantes jusqu'à 19 pouces. Les dimensions ont augmenté dans toutes les directions. Grâce au design et aux grandes surfaces vitrées, Honda promet une meilleure visibilité. De plus, il y a plus de place à l'arrière - notamment grâce à la banquette arrière coulissante dans le sens de la longueur - et plus de volume de coffre qu'auparavant. Sur le PHEV avec double plancher de chargement, il y en a même plus que sur l'hybride.

Avec des matériaux plus valorisants dans l'habitacle, Honda veut faire évoluer le CR-V vers le haut de gamme. L'agencement du cockpit lui-même correspond en grande partie à celui de la Civic et de la nouvelle ZR-V : climatisation avec boutons séparés, tableau de bord de 9 pouces et instruments partiellement analogiques avec écran de 7 pouces entre les deux. L'assistant de conduite optionnel Honda Sensing 360 doit faire disparaître les angles morts grâce à des caméras et des radars.

Hybride et hybride rechargeable

Côté propulsion, on a le choix entre un hybride intégral issu de la Civic et un hybride plug-in de 184 ch chacun. Les deux misent sur un moteur à essence de deux litres et quatre cylindres et deux moteurs électriques, ces derniers étant commutés différemment sur le PHEV. Selon les données d'usine, la version branchée doit pouvoir parcourir 82 km en mode purement électrique et la batterie doit être chargée à 100 % en 2,5 heures dans le meilleur des cas. La boîte automatique CVT est de série, une traction intégrale est disponible en option au lieu de la traction avant. Honda ne communique pas encore de performances.

Le lancement européen du nouveau CR-V est prévu pour 2023. Honda ne donne pas de date précise. Pas plus que les prix. Nous nous attendons à une augmentation des prix par rapport à son prédécesseur et supposons que le prix de départ dépassera pour la première fois les 40'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Honda

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