UPSA/AGVS

Nouvelle formation professionnelle supérieure

La branche automobile suisse se lance dans une nouvelle formation professionnelle supérieure : la formation de "conseiller/ère de service automobile avec brevet fédéral" sera lancée au printemps 2022 en Suisse alémanique. En Suisse romande, le premier cycle de formation est en cours depuis novembre.

Publié le 15.12.2021

La dynamique élevée de la branche automobile se reflète dans des formations et des formations continues adaptées en permanence aux besoins actuels. Cela concerne également les différentes filières de formation professionnelle supérieure de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). L'ancienne formation "Conseiller/ère de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral" a fait l'objet d'une révision totale. En étroite collaboration avec des experts de la branche, des partenaires de formation ainsi que les importateurs et leurs académies, l'Union des garagistes suisses a revu de fond en comble le cursus et l'a remplacé par celui de "Conseiller/ère de service automobile avec brevet fédéral".

Les conseillers/ères de service automobile sont les interfaces centrales dans les garages. Lors de la réception du véhicule, ils analysent et évaluent avec la clientèle les besoins respectifs en matière de service et d'entretien. Ils expliquent à la cliente ou au client de manière compréhensible les faits techniques relatifs à la demande en question et l'horizon temporel des travaux. Ils établissent les premiers diagnostics, fixent les rendez-vous, coordonnent les commandes et assurent la communication entre la clientèle, les différents secteurs du garage et les entreprises partenaires. Des compétences importantes pour l'avenir, comme les nouvelles technologies de propulsion, ont été intégrées dans cette formation exigeante. "Cette formation tient compte de l'orientation du garagiste vers les services de mobilité", explique Olivier Maeder, responsable de la formation au sein de la direction de l'UPSA. "Une grande importance est donc accordée à l'organisation de la relation client ainsi qu'aux compétences autour des thèmes du conseil et de la vente".

Les participants à la nouvelle formation se développent pour devenir des talents polyvalents dans les questions techniques et administratives et apprennent à être des interlocuteurs compétents pour leur clientèle et leurs collaborateurs dans les garages. En tant que conseiller/ère de service automobile, ils ont d'excellentes chances sur le marché du travail, car le domaine du "service après-vente" présente un grand potentiel de développement. En obtenant leur diplôme, ils remplissent en outre les conditions d'admission à la formation continue suivante, à savoir "Gestionnaire d'entreprise diplômé(e) de la branche automobile".

 

Texte et photos : UPSA/AGVS

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