Opel Signum - Le flop à succès
En lançant la Signum il y a 20 ans, Opel voulait occuper un créneau qui ne s?est pas avéré très fructueux. Un flop ? Non, car la Signum a connu aussi quelques succès.
L’homme principal à l‘origine de l‘Opel Signum est sans doute Walter Treser. Treser ? N‘était-ce pas le type d‘Audi qui a inventé le nom « Quattro » et qui s‘est ensuite lancé dans la préparation de voitures ? Oui ! Après l‘échec à Berlin de son projet de voiture de sport artisanale baptisée Treser TR1, Treser est devenu en 1991 directeur chargé du sport automobile et en 1996 directeur du développement anticipé chez Opel. Il a donc joué un rôle important dans le développement de la 3ème génération de la Vectra et de sa déclinaison : la Signum. Celle-ci était destinée à élargir la gamme vers le haut, car Opel avait abandonné les voitures de catégorie supérieure en 2003 avec l‘arrêt de la production de l‘Omega. Les « grandes » Opel comme la Commodore, la Senator, la Monza et la gamme KAD (Kapitän, Admiral, Diplomat) avaient disparu des showrooms depuis longtemps. Mais elles continuaient de vivre dans l‘esprit des fans.
Pas d'alternative à la concurrence plus noble
Les porte-à-faux réduits et l'arrière apparemment court sont trompeurs : Derrière le hayon de la Signum, il y a beaucoup de place.
Leur empreinte était cependant nettement trop grande pour la Signum. Même si elle avait été bâtie sur une plateforme de Vectra Caravan allongée de 13 cm au niveau de l‘empattement, elle était pour le reste identique à la Vectra. Son design était indépendant à partir du montant B, mais on reconnaissait facilement la Vectra. Finalement, la Signum est restée coincée quelque part entre 2 chaises. Malgré des moteurs V6 développant jusqu‘à 250 ch, ce modèle de Rüsselsheim n‘a jamais été accepté comme alternative sérieuse aux Audi, BMW, Mercedes et consorts. Un restylage à l‘été 2006 n‘a pas non plus réussi à inverser la tendance. Et juillet 2008 marqua la fin définitive de son aventure. Peut-être qu‘une face avant plus originale et un peu plus de clinquant auraient permis à la Signum de se démarquer davantage de la Vectra dès le début.
Réussite ou échec ?
Le garage Auto-Müller d‘Unterkulm, dans le canton d‘Argovie, a été fondé il y a près de 100 ans pour compléter l‘hôtel Bären – il en est aujourd‘hui à sa 4ème génération et la marque maison Opel y est présente depuis des décennies. En 1925, le fondateur Fritz Müller vendait déjà des vélos Opel. Depuis, l‘entreprise familiale est très liée à la « marque à l‘éclair ». Sur les photos, on voit Willi Millowitsch faire le plein de sa Diplomat, Jo Siffert signer des autographes ou encore Herbert Müller et son fils Daniel prendre un café.
Pour de nombreux clients, la proximité de la Vectra était trop importante pour justifier le prix de la Signum.
Silvio Müller, l‘actuel chef principal, a eu une relation très positive avec la Signum, malgré toutes les mauvaises prédictions : « Les 1ères Signum sont arrivées en 2003. Nous avons vendu tout juste 12 voitures neuves », se souvient Silvio Müller. « C‘était déjà une voiture Opel très particulière. La gamme un peu plus élevée était à l‘époque inhabituelle pour Opel. Nous avons envoyé des lettres et avons dû convaincre des clients de prendre le volant d‘une voiture d‘essai mise à disposition par GM Suisse. Et cette initiative connut un grand écho, car le véhicule surprenait vraiment par ses qualités. Mais la Signum a quand même eu du mal à se vendre en tant que voiture neuve. Cela tenait certainement aussi aux prix, qui se situaient entre 39'500 et 52'000 francs, un montant élevé ».
Comme des petits pains chauds
Il fallait trouver une autre stratégie. La vente sur Internet n‘était pas encore très courante à l‘époque. Müller a néanmoins franchi le pas et a acheté pratiquement toutes les voitures de fonction des managers de GM Europe – toutes des V6 de 3,2 l avec un équipement haut de gamme et âgées d‘un an maximum. « À l‘époque, on disait qu‘on ne pouvait pas vendre une voiture de plus de 3 l de cylindrée, et aucun concessionnaire ne voulait des voitures de l‘année – sauf nous ! Nous faisions chaque jour le tour de la plateforme interne de GM pour trouver les dernières offres et les acheter immédiatement. Nous allions même jusqu‘à téléphoner à Bienne pour demander quand les prochaines voitures seraient disponibles. Chez GM, on ne comprenait pas pourquoi c‘était justement à Unterkulm que l‘on s‘acharnait sur cette voiture soi-disant invendable », déclare Müller en riant.
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« Comme voiture de l‘année bien équipée, la Signum s‘est vendue comme des petits pains. Le camion de GM venait en décharger chez nous chaque semaine, en plus des autres voitures neuves. Nous en avons vendu 50 à 70 par an au cours des années suivantes. Elles partaient même à Bâle ou à Berne et nous gagnions bien notre vie – surtout avec les moteurs V6. Et ce, même s‘il y avait aussi quelques 4 cylindres et turbodiesel dans le lot ».
« Je voulais un break »
Peter Pulfer conduit l‘une de ces voitures à injection directe de 2,2 l datant de 2004 – également achetée à l‘époque chez Auto-Müller comme voiture de l‘année. Âgé de 68 ans, il a fait son apprentissage de mécanicien automobile chez Müller il y a plus d‘un demi-siècle, mais a ensuite emprunté d‘autres voies. En 2005, alors qu‘il cherchait un break, il s‘est souvenu de son ancien employeur. « Mais la Signum que Silvio m‘a proposée n‘était pas pour moi. Je voulais remplacer ma vieille VW Passat Variant par un vrai break », explique Pulfer.
Les retrouvailles : Le chef senior Silvio Müller (à gauche) s'entretient avec l'ex-apprenti Peter Pulfer sur les particularités de la Signum.
Mais au moment où Müller a rabattu les sièges, le charme a opéré. Aujourd‘hui, la Signum de Pulfer affiche plus de 200'000 km au compteur, et ce n‘est pas près de s‘arrêter. « L‘espace est excellent. Avec son moteur à injection directe, la voiture est sportive et économique, et la boîte automatique à 5 vitesses est très confortable. Nous n‘avons jamais eu de problèmes – sauf avec la pompe à injection. Seul l‘empattement long demande un temps d‘adaptation. Dans les parkings, la Signum n‘est pas très maniable ; les passagers arrière peuvent parfois avoir le mal des transports ». Un véhicule sous-estimé. « Dès la présentation de la Vectra, la Signum nous a été présentée dans le plus grand secret », explique Silvio Müller. « Et à l‘époque, j‘avais déjà le sentiment que nous tenions là quelque chose de vraiment génial. C‘était une bombe, j‘ai tout de suite aimé le concept. »
Un espace digne d‘une classe S
Personne ne pouvait imaginer à l‘époque qu‘elle ne ferait pas un tabac en dehors d‘Unterkulm. Si l‘on fait abstraction de ce fait aujourd‘hui et que l‘on aborde la Signum de manière décontractée, on découvre une voiture de tous les jours vraiment bien conçue, qui offre même un certain luxe, en particulier aux passagers arrière. Pour 2 personnes, l‘espace pour les jambes est meilleur que dans la Mercedes Classe S de l‘époque.
Après 20 ans, quelques défauts de pixels sur l'écran, ça va.
Pour 3, c‘est un peu juste. Le coffre est variable, car le siège et le dossier sont divisés et peuvent être déplacés individuellement, et on peut incliner les dossiers. Grâce à l‘empattement plus long, lorsque les dossiers sont rabattus, la surface de chargement est aussi grande que celle d‘un break. Aujourd‘hui, c‘est banal, mais à l‘époque, le système « FlexSpace » était une véritable innovation.
Richement équipée
Par ailleurs, moyennant un supplément, on pouvait installer le « Travel Assistant » à la place du siège central : il comprenait un frigo, un support pour lecteur DVD, des porte-cannettes, 2 petites tables pliantes et des prises 12 V. Il était également possible de commander le système « Twin Audio », qui permettait aux passagers arrière d‘écouter leur propre programme via des écouteurs.
Peter Pulfer conduit son Opel Signum depuis plus de 200'000 km. Une fin n'est pas en vue.
Si vous recherchez une Signum actuellement, vous devriez vous tourner vers la version 6 cylindres de 211 ch, raffinée et richement équipée. Mais les 4 cylindres sont également de superbes véhicules, même si la pompe à injection des moteurs à injection directe pose parfois problème. Sinon, la technique est très fiable et l‘état des pièces de rechange est toujours excellent. Un restylage est venu plus tard avec le 2,8 l turbo et une puissance généreuse de 250 ch, mais cela ne se voit pas. C‘est peu dire.
Électrique aujourd'hui : la nouvelle Opel Astra Electric Sports Tourer
Données techniques Opel Signum 3.2 V6 (2003)
V6 essence 54°, injection dans le collecteur d‘admission, 3175 cm3, l x h 87,5 x 88 mm, 155 kW/211 ch à 6200/min, 66,5 ch/l, 300 Nm à 4000/min, boîte de vitesses à 5 rapports, traction avant, 7,6–14,3 l/100 km, 0-100 km/h: 7,9 s, Vmax : 237 km/h, L/l/h : 4635/1795/1460 mm, empattement : 2830 mm, pneus AV/AR : 225/45 R18, poids à vide : 1535 kg, coffre : 365-1410 l, réservoir : 60 l. Prix 2003 : à partir de 46'300 francs (3.2 V6 Sport), Prix actuel : 4000 à 7000 francs (état 2)
Texte : Stefan Fritschi
Photos : Markus Kunz