10 Batmobile Tumbler en édition limitée

Batmobile originale pour 3 mio. dollars

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre », prédisait autrefois Walt Disney. Dans ce cas, Warner Bros aka Wayne Enterprises réalise des rêves de garçon. Ils construisent une réplique, limitée à dix exemplaires, de la légendaire Tumbler, la Batmobile de la série Batman de Christopher Nolan. Ce rêve ne s'achète toutefois pas avec du courage, mais pour au moins 3 millions de dollars. Mais tout dans l'ordre.

Publié le 08.11.2024

Il y a 85 ans paraissait pour la première fois une bande dessinée mettant en scène Batman, le chevalier noir et sauveur nocturne de Gotham City, qui, le jour, mène la vie d'un riche bellâtre sous le nom de Bruce Wayne. Il a toutefois fallu attendre deux ans pour que Batman ait une voiture adaptée à son style. Le terme « Batmobile » n'a été utilisé pour désigner la voiture de Batman qu'à partir du Detective Comics n° 48, février 1941. Au cours des huit décennies suivantes, la voiture est devenue l'un des véhicules les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. 


Au fil du temps, la Batmobile a connu de nombreuses variantes, tant dans les bandes dessinées que dans les films. À chaque nouvelle édition, les designers ont redoublé d'efforts pour créer la Batmobile la plus maléfique possible. Pour beaucoup, les voitures des films de Christopher Nolan, connues sous le nom de Tumbler, sont considérées comme les Batmobile ultimes. C'est aussi notre avis. 

Tumbler, la Batmobile

Wayne Enterprises - une filiale de Warner Bros - réalise aujourd'hui les rêves des enfants en construisant dix Batmobile originales. Il s'agit de véritables répliques fonctionnelles de la Batmobile la plus célèbre, celle qui a été rendue célèbre dans Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012). Le réalisateur Christopher Nolan et son équipe de designers ont assemblé le Tumbler à partir de pièces d'avions, de bateaux et de voitures pour en faire un monstre roulant. 

Kevlar, fibre de carbone, fibre de verre

Malgré son aspect martial, la réplique du Tumbler ne pèse que 2 500 kg, mesure 4,66 m de long et est composée de kevlar, de fibre de carbone et de fibre de verre, ainsi que d'un cadre tubulaire en acier aéronautique. Wayne Enterprises y a installé un moteur LS3 de 6,2 litres développant 525 chevaux et 650 Nm de couple, ainsi qu'une boîte de vitesses GM 4L85E avec palettes au volant. Bien sûr, il y a aussi des imitations de tourelles et un système de déclenchement d'écran de fumée, exactement comme dans la voiture du film. Il y a même une simulation d'un moteur à réaction sans flamme que l'on peut activer. Bien que la Batmobile soit entièrement fonctionnelle, elle n'est pas autorisée à circuler sur les routes. À quoi cela est-il dû ? 

L'intérieur est également impressionnant. Ici, l'accent a été mis sur l'authenticité fidèle au film, avec des sièges sur mesure, une ceinture de sécurité 5 points pour voiture de course, un ciel de toit en alcantara noir et des vitres réfléchissantes sans tain. Bien sûr, il y a encore beaucoup d'autres gadgets ... 

Seuls 10 exemplaires seront construits

Vouloir en avoir ? Ce n'est pas si simple. Le prix d'achat de trois millions de dollars est encore le moindre des problèmes. Seuls 10 exemplaires de la réplique du Tumbler seront fabriqués. Et les acheteurs sont triés sur le volet par Wayne Enterprises. Ceux qui veulent quand même essayer peuvent le faire ici

Texte : Jürg Zentner 

Des images : Wayne Enterprises 

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :