

Ostalgie 2025 – Skoda 110 R Concept
Skoda n'aurait pas eu une vie passionnante derrière le rideau de fer ? Le coupé Skoda 110 R, construit entre 1970 et 1980, prouve le contraire. Aujourd'hui, la Porsche de l'Est fait son grand retour virtuel.
Les Skoda participaient déjà à des courses automobiles alors que Enzo Ferrari courait encore pieds nus derrière la fanfare du village de Modène. Skoda a maintenu sa tradition de course automobile vieille de 125 ans, même derrière le rideau de fer. La Skoda 130 RS, surnommée la « Porsche de l'Est », qui a dominé les rallyes de l'Est dans les années 1970, est particulièrement légendaire. Cette voiture tchèque rapide était basée sur la Skoda 110 R, produite à environ 57 000 exemplaires entre 1970 et 1976. Le modèle à moteur arrière était également commercialisé en Allemagne de l'Ouest et en Suisse, mais à l'époque, il était plutôt considéré comme une « curiosité de l'Est ».
Fier de son passé
Mais Skoda peut être fier de son « héritage ». Même derrière le rideau de fer, les Tchèques sont toujours restés innovants et ont tiré le meilleur parti de la situation, tandis que d'autres constructeurs automobiles du bloc de l'Est, tels que Lada ou Trabant, ne faisaient que peu d'efforts. Skoda a continué à se développer, dans la mesure de ses possibilités. Ainsi, pendant plusieurs décennies, Skoda a misé sur le moteur arrière, tout comme Porsche. Cependant, les moteurs n'étaient pas aussi puissants. La Skoda 110 R n'avait que 1100 cm3 et ne développait que 52 ch. Le coupé avait donc un look beaucoup plus agressif que ses performances. Mais c'était aussi le cas de la Porsche 914.
Une réinterprétation audacieuse
Skoda s'est inspiré du coupé pour créer une nouvelle interprétation. Mais rien de plus : pas de style rétro, mais plutôt un style « moderne et solide », tout à fait conforme au nouveau principe de design de Skoda. Des lignes claires et des surfaces puissamment modelées caractérisent son apparence, complétée par une silhouette en forme de coin et des passages de roues proéminents, dans lesquels sont logées des jantes aérodynamiques en alliage léger à verrouillage central. L'avant est remarquable avec ses nombreuses fentes d'aération dans le capot, son logo Skoda lumineux et ses minuscules phares. Il n'y a pas de rétroviseurs, car ils ne seront plus nécessaires à l'avenir, lorsque les voitures rouleront de manière autonome.
Élégant, mais sans chance
Il ne fait aucun doute que la Neo 110 R est élégante ! Mais nous ne nous faisons pas d'illusions : Skoda ne construira jamais ce coupé deux portes. Le marché de masse sur lequel Skoda se base fait tout simplement défaut. C'est dommage, mais nous tenons tout de même à féliciter le designer Skoda Richard Svec.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Skoda