Robin Road : Conseil juridique

Piétons en approche

Il arrive régulièrement que l'on soit surpris par des piétons en voiture. Non seulement c'est dangereux, mais cela peut avoir de graves conséquences - pour les deux parties.

Publié le 10.03.2024

Il arrive régulièrement que l'on doive freiner brusquement parce que des piétons, souvent absorbés par leur téléphone portable, s'engagent sur le passage piéton sans prêter attention à la circulation. La question se pose alors : qu'est-ce que les piétons ont le droit de faire et qu'est-ce qui leur est interdit ?

Quand les piétons ont-ils la priorité ?

Disons-le d'emblée : les piétons n'ont pas toujours et partout la priorité. Tant les conducteurs que les piétons ont des responsabilités. Alors que les automobilistes devraient adapter leur vitesse de manière à pouvoir s'arrêter à temps si nécessaire, les piétons devraient toujours veiller à ne pas gêner inutilement la circulation. Sur les passages piétons, les piétons ont généralement la priorité - et ce dès qu'ils indiquent clairement leur intention au conducteur du véhicule. Mais ils ne doivent pas partir du principe que chaque voiture qui s'approche peut s'arrêter à temps - surtout s'ils s'engagent soudainement dans la rue sans regarder. Ils ne doivent donc pas s'engager sur le passage piéton par surprise, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas donner lieu à une manœuvre de freinage brusque.

Cas particulier des passages piétons partagés

Selon le Tribunal fédéral, les conducteurs ne doivent en outre pas toujours freiner jusqu'à l'allure du pas et ne doivent notamment pas s'attendre à ce que le passage piéton ne soit emprunté que lorsque le véhicule se trouve déjà juste devant. Dans le cas d'un îlot de circulation, chaque partie du passage est considérée comme un passage piéton séparé et il est permis de s'y engager jusqu'à ce que les piétons aient atteint l'îlot et effectué un arrêt de sécurité. Le conducteur n'a donc pas la priorité sur les piétons qui attendent au bord de la voie opposée, mais uniquement sur ceux qui attendent déjà sur l'îlot. Dans une zone 20, les piétons ont toujours la priorité et peuvent s'engager et traverser la chaussée partout.

Quand les piétons sont-ils verbalisés ?

Si un piéton traverse la route à moins de 50 mètres d'un passage piéton, il risque une amende. Là où il n'y a pas de passage piéton, les voitures ont la priorité, même dans une zone 30. S'engager soudainement sur le passage piéton peut en outre coûter cher, notamment si la priorité est brusquement forcée. En cas d'accident, l'assurance responsabilité civile de l'automobiliste ou la sienne peut réduire ses prestations. Et cela peut coûter cher, selon les cas. Les piétons ont de nombreux droits, mais aussi des devoirs. Robin Road vous souhaite bonne route. Tous les autres conseils en matière de droit de la circulation sont disponibles ici !

Conseils juridiques de Robin Road

Dr. Rainer Riek alias Robin Road, spécialiste du droit routier

Dr. Rainer Riek alias Robin Road est avocat et notaire chez www.zp-law.ch et spécialisé entre autres dans le droit de la circulation routière. Il tient un blog sur l'automobile sur www.driving.legal. L'auto-illustré offre à tous ses abonnés un conseil juridique gratuit. Ecrivez-nous à ai-abo@c-media.ch.

Texte : Rainer Riek alias Robin Road
Images : archives en ligne d'ai

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :