Polestar 4 (2024)

Polestar 4 à partir de 63'900 francs

La Polestar est le modèle le plus rapide de la marque à ce jour. Le SUV coupé électrique 4 utilise la propulsion de la 3, une technique de sécurité étendue et se passe entièrement de lunette arrière. La Polestar 4 peut désormais être commandée en Suisse.

Publié le 02.02.2024

Le quatrième modèle de Polestar sera un SUV coupé. Le nom résulte tout simplement de l'ordre de présentation. Hiérarchiquement, la Polestar 4 se situe entre le crossover 2 et le SUV 3. Le nouveau venu possède quelques emprunts de design à l'étude Precept, entre autres l'absence de lunette arrière. Mais la voiture a aussi beaucoup à offrir en dehors de cela.

La Polestar 4 en vidéo

La 4 est la première Polestar à sortir des chaînes de production de l'usine chinoise de la maison mère Geely à Hangzhou Bay. L'usine est alimentée par de l'électricité verte d'origine hydraulique et photovoltaïque. Cela contribue à la faible empreinte écologique de 19,4 à 21,4 tonnes de CO2 de la 4, la valeur la plus basse de tous les modèles Polestar. De plus, lors de la production, les déchets nocifs sont réduits autant que possible par différentes méthodes. Les premières livraisons de la Polestar 4 ont eu lieu fin 2023 en Chine. Elle peut désormais être commandée en Suisse à partir de 63 900 francs. La version à moteur unique est disponible. La version Dual-Motor, plus puissante et dotée d'une traction intégrale, coûte à partir de 71'900 francs.

Dimensions

  • longueur : 4839 mm
  • Largeur (y compris rétroviseurs extérieurs) : 2139 mm
  • hauteur : 1544 mm
  • Empattement : 2999 mm

Pas de Smart Zone, pas de lunette arrière


Avec sa silhouette plate et sa garde au sol surélevée, la P4 ressemble à un mélange de SUV et de voiture de sport.

Avec chaque nouveau modèle, Polestar se démarque un peu plus de Volvo. Comme sur le Polestar Precept, les feux diurnes en forme de marteau de la 4 sont maintenant divisés au centre. Il est intéressant de noter l'absence de la "Smart Zone" à l'avant. Celle-ci a été récemment introduite en série sur la 2 liftée et y cache une partie des capteurs pour les assistants de conduite. La caractéristique de design la plus inhabituelle de la 4 est sans doute l'arrière complètement fermé, sans lunette arrière. Pour le reste, la 4 se montre propre et sans agitation. Les jupes, les passages de roue et les bas de caisse sont en plastique non peint. Avec les jantes jusqu'à 22 pouces, cela donne à la voiture une allure robuste. Par ailleurs, une importance particulière a été accordée à l'aérodynamisme.

Beaucoup d'espace à l'arrière

Dans l'habitacle, l'accent a été mis sur le confort des passagers arrière. Ce n'est guère surprenant, puisque la 4 sera d'abord commercialisée en Chine, où l'espace à l'arrière est une mesure de prestige. La maison mère chinoise Geely a sans doute eu son mot à dire. Pour que l'espace à la tête soit suffisant malgré la ligne de toit plate, le toit vitré s'étend jusque derrière la tête des passagers arrière. Cela implique l'absence de lunette arrière. Les sièges arrière sont réglables électriquement, la climatisation et les médias peuvent être commandés via un écran.


Les ceintures de sécurité jaune doré caractérisent le pack Performance.

Le cockpit abrite un écran de 15,4 pouces en format horizontal. L'infodivertissement est toujours basé sur Android, intègre d'origine les fonctions Google et peut recevoir des mises à jour sans fil. Derrière le volant se trouve un cockpit numérique de 10,2 pouces, ainsi qu'un affichage tête haute de 14,7 pouces de diagonale. La visibilité vers l'arrière est assurée par un écran qui reçoit son image d'une caméra située dans la partie arrière du toit. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'écran se transforme en rétroviseur conventionnel. Ce qui peut paraître étrange sert probablement à la réglementation.

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La sécurité est assurée par jusqu'à neuf airbags et de nombreux assistants à la conduite. Ils reçoivent leurs données via douze caméras, un radar et douze capteurs à ultrasons. La caméra de surveillance du conducteur et la reconnaissance de la main dans le volant vérifient si le conducteur fait attention à la circulation. Le Pilot Assist avec assistant de changement de voie automatique est disponible en option.

La Polestar électrique la plus puissante

La Polestar 4 est disponible au choix avec une traction arrière ou une traction intégrale. Cette dernière version développe 400 KW (544 ch) et 686 Nm de couple et est plus puissante que la 3. Son temps d'accélération de 3,8 s de 0 à 100 km/h en fait le modèle de série le plus rapide de la marque. Pas mal pour un poids à vide de 2,3 tonnes. Mais la vitesse maximale est déjà limitée à 180 km/h, alors que la Polestar 1 était nettement plus fixe avec 250 km/h. Avec sa batterie de 107 kWh, la version à double moteur peut atteindre une autonomie de 560 km selon WLTP.


La visibilité vers l'arrière est assurée par un rétroviseur numérique. Il n'y a pas de lunette arrière.

Avec la traction arrière, la 4 délivre encore 200 kW (272 ch) et 343 Nm. L'accélération de 0 à 100 km/h passe alors à 7,4 secondes et l'autonomie à environ 600 km selon WLTP. Les deux véhicules peuvent être rechargés avec un maximum de 22 kW (AC) ou 200 kW (DC). Dans le meilleur des cas, la batterie doit être chargée de 5 à 50 % en 32 minutes. La pompe à chaleur et la capacité Vehicle-to-Load sont de série. Le pack Performance est disponible en option pour la version à double moteur. Il comprend un système de freinage Brembo à quatre pistons, des améliorations du châssis, des jantes de 22 pouces et les accents dorés désormais typiques.

Prix entre Polestar 2 et 3

La Polestar 4 entre en compétition avec la Tesla Model Y. Les prix de la Polestar 4 commencent à 63'900 francs, ce qui la place entre 2 et 3. La version à double moteur coûte à partir de 71'900 francs. Parmi les options payantes, on trouve notamment le pack Pilot (assistance à la conduite) et le pack Performance pour la version bi-moteur. La 5, une grande berline dans le style de la Tesla Model S, devrait suivre en 2024. L'année suivante, ce sera au tour de la version cabriolet 6.

Texte : Moritz Doka
Des images : Polestar

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