Porsche 911 GT3 RS Hommage à Jo Siffert
« You dream it, we build it », promet Porsche. Le programme Sonderwunsch réalise les rêves automobiles. C'est ainsi qu'est né le modèle unique « Tribute to Jo Siffert ». Celui qui veut l'avoir doit faire une demande.
La main sur le cœur : qui n'a pas déjà configuré en secret une Porsche 911 ? Plutôt blanche ou plutôt verte Essmann ? Quelles jantes lui conviennent le mieux ? Un intérieur contrasté ou plutôt de la couleur de la voiture ? Autant de questions dont les réponses font toujours grimper le prix. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore pu configurer une Porsche de rêve à moins de 200 000 euros.
Mais on peut encore rêver ! Au cas où l'on se réveillerait soudain millionnaire le lendemain matin, on aurait déjà le bon de commande de son véhicule sous la main. Mais seule la plèbe peut encore configurer. Ceux qui peuvent se le permettre se font assembler une 911 super exclusive par le programme Porsche Sonderwunsch.
Modèle à trois piliers
Le programme Sonderwunsch a été créé en 1978 et peut aujourd'hui être divisé en trois catégories. La première, « Factory Commission », permet aux clients de choisir des couleurs spécifiques à l'intérieur et à l'extérieur d'une nouvelle voiture. Dans la deuxième catégorie, la « Factory Re-Commission », un véhicule existant sert de base. Peu importe qu'il s'agisse d'une Porsche classique, d'une Youngtimer ou d'un fidèle partenaire de tous les jours. La dernière catégorie, et donc le sommet de l'expression individuelle, est celle des « One-Offs ». Celles-ci se distinguent fondamentalement des deux autres par le fait que des pièces entièrement nouvelles sont développées pour un véhicule client.
Les ingénieurs de Porsche se chargent des tests d'homologation spécifiques aux différents pays en ce qui concerne la qualité (étanchéité, durabilité, etc.) et la résistance aux chocs du véhicule nouvellement conçu. Prix : facilement sept chiffres. Résultat : une Porsche unique.
L'individualité est demandée
En raison de la forte demande, le département des demandes spéciales de Zuffenhausen va encore s'agrandir. La relation magique de la marque avec ses clients ne sera finalement guère moins passionnée et diversifiée. Il est logique qu'à la fin, une voiture de rêve individualisée sorte du hall. Le chemin pour y parvenir, une expérience incomparable. Selon la complexité, on fait appel à d'autres experts. Il va de soi que Porsche peut compter pour cela sur des ingénieurs très compétents du centre de développement technique de Weissach. Pendant les consultations et les réunions d'avancement, qu'elles soient physiques ou numériques, tous les participants sont prêts à répondre aux questions du client, du stylisme à la technique.
Une collaboration étroite avec les clients
Le degré de collaboration est laissé à l'appréciation du client. Certains veulent être guidés, d'autres veulent même mettre la main à la pâte. Selon le directeur de Porsche Suisse, Michael Glinski, la demande de personnalisation est particulièrement forte en Suisse. C'est pourquoi un nouveau poste a été spécialement créé au centre Porsche de Zoug afin d'établir un lien encore plus étroit entre les clients et le projet de souhaits particuliers. Cet expert fait office d'interface entre Zoug et Zuffenhausen.
Besoin d'inspiration ?
Comme les possibilités sont quasiment infinies, Porsche aime bien sortir une voiture d'inspiration. Pour montrer ce que l'on pourrait faire si on le voulait. C'est ainsi que l'artiste Ding Yi a parsemé une Taycan Turbo S de ses motifs en croix typiques. Et chez Porsche Ibérica, l'heure était à la fête : avec la 911 Cuarenta Edition, on célébrait les 40 ans de présence du constructeur en Espagne et au Portugal.
Avec la 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert », c'est une voiture d'inspiration avec beaucoup de références suisses qui a été présentée récemment. Avec cette pièce unique, Porsche rend hommage au pilote de course suisse décédé en 1971. Ce Fribourgeois d'origine était un pilote talentueux et charismatique qui vivait intensément sa passion pour le sport automobile. En onze ans, il a participé à 298 courses au total, prenant parfois part à plusieurs compétitions le même week-end. Bien sûr, l'intervalle entre les courses n'est que de l'attente, c'est bien connu. C'est ce que nous a appris Steve McQueen dans le légendaire film « Le Mans », pour lequel Jo Siffert a également servi de modèle. Malheureusement, Siffert est tué en 1971 lors de la course de Formule 1 à Brands Hatch, en Grande-Bretagne.
Beaucoup d'argent et de chance nécessaires
La voiture d'inspiration de Jo Siffert s'inspire de la voiture gagnante de la première course internationale de 1000 kilomètres sur le circuit autrichien de Spielberg près de Zeltweg. Le 10 août 1969, Jo Siffert et Kurt Ahrens ont remporté la victoire finale avec un modèle 917 à hayon court. Désormais, la coquille Shell se trouve près des trappes de service pour l'huile et le liquide de refroidissement, sous la lunette arrière, tandis que les autocollants Bosch avec la bougie d'allumage sont montés de manière proéminente sur les passages de roue arrière. La silhouette de la 917K se trouve à divers endroits du véhicule. Et bien sûr, le numéro 29 de la voiture gagnante est également omniprésent. L'une des dernières étapes de travail a été le collage par Philippe Siffert, le fils de Jo Siffert, d'une plaquette portant la signature de son père à Zuffenhausen en personne.
Philippe Siffert était présent
La signature a également été reprise sous forme d'estampage sur la console centrale de l'habitacle de la 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert ». Les sièges portent le motif du casque sur les appuie-tête et les baguettes de seuil de porte sont également ornées de la silhouette de la 917 et de la signature. « Vivre directement la naissance de cette Porsche en l'honneur de mon père a été extrêmement passionnant », déclare Philippe Siffert. Mais il ne peut pas la garder. Les acheteurs potentiels de la Porsche 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert peuvent maintenant s'inscrire auprès des concessionnaires Porsche suisses et signer une intention d'achat d'environ 700 000 francs. Le tirage au sort déterminera qui pourra emporter la fameuse pièce unique chez lui, le 9 novembre 2024 (bien sûr, le 9.11.) à l'Auto Zürich.
Texte de l'article : GAT
Des images : Porsche