Ayrton Senna

Pour les 30 ans de la mort de Senna

Le 1er mai 1994 est entré dans l'histoire de la Formule 1 comme l'un des jours les plus tristes. C'était le jour de la mort d'Ayrton Senna.

Publié le 09.05.2024

Personne ne conduisait comme Ayrton Senna. Le pilote de Formule 1 brésilien était particulièrement imbattable sous la pluie. Ainsi, le triple champion du monde a enregistré 41 victoires en Grand Prix et a réalisé 65 fois la pole position, ce qui lui a valu le surnom de "Magic Senna". Puis l'inconcevable se produisit : au sommet de sa carrière sans précédent, Ayrton Senna mourut le 1er mai 1994 lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Sans frein, dans le virage de Tamburello

 

Que s'était-il passé ? Senna a percuté le mur du virage de Tamburello à 300 km/h, presque sans freiner. Tous les efforts des médecins ont été vains et Ayrton Senna est décédé à l'hôpital de Saint-Marin. En 1997, des membres de l'écurie Williams, dont Frank Williams, ainsi que des responsables du circuit d'Imola ont été jugés pour homicide involontaire. Le procès s'est terminé en décembre 1997 par l'acquittement des six accusés. 

Un demi-dieu brésilien 

La mort de Senna a été un choc. Le président brésilien Itamar Franco a décrété un deuil national de trois jours après sa mort. Né en 1960 à São Paulo, ce fils d'un grand propriétaire terrien n'était pas simplement un pilote de course légendaire, mais déjà une icône du sport de son vivant. Outre ses succès sportifs, c'est aussi l'engagement social de Senna qui a fait de lui un demi-dieu au Brésil. Il s'engageait généreusement dans des œuvres caritatives et humanitaires. Lors du cortège funèbre dans sa ville natale de São Paulo, trois millions de personnes lui ont rendu un dernier hommage. 

Un algorithme confirme le statut de légende

Le fait qu'Ayrton Senna ait été le pilote de Formule 1 le plus rapide de tous les temps n'est pas une légende, mais a non seulement été confirmé en 2004 par un jury de 77 personnes, composé de pilotes de Formule 1, de chefs d'équipe, d'ingénieurs et de journalistes. En 2020, un algorithme mathématique complexe a fait d'Ayrton Senna le pilote de Formule 1 le plus rapide de tous les temps. Toutes les données historiques ont été utilisées, à commencer par le championnat du monde de Formule 1 de 1983, et les temps au tour ont été évalués de tous les pilotes lors des qualifications.

Texte : Jürg Zentner
Image : Creative Commons

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :