RAM TRX arrive officiellement en Europe
Dodge et RAM avancent à grands pas en Europe et nous proposent peu à peu de nouveaux modèles. Dernier coup en date : la RAM TRX en édition limitée Havoc avec un V8 suralimenté de 711 ch. Yeehaw !
Difficile de trouver une voiture plus américaine que la RAM TRX (prononcez T-Rex, comme le dinosaure). Avec ses 711 CV, c'est le pick-up de série le plus puissant du monde. Jusqu'à récemment, il n'était officiellement commercialisé qu'en Amérique du Nord. Il arrive maintenant en Europe. Les prix n'ont pas encore été fixés, mais ils devraient se situer dans une fourchette à six chiffres. Nous l'estimons à environ 150'000 francs.
Du jaune partout
L'édition Havoc se distingue par sa peinture criarde en Baja Yellow avec des graphismes noirs ainsi que par ses jantes Beadlock noires de 18 pouces. Le vaste équipement de série comprend le toit ouvrant panoramique, les marchepieds, la caméra à 360 degrés, l'assistant de maintien de voie et de freinage d'urgence, les sièges chauffants et ventilés et le Launch Control. À l'intérieur, on trouve des coutures jaunes et des logos TRX, ainsi que des garnitures en carbone, une plaquette et un affichage tête haute HUD. Pour l'année modèle 2023, tous les TRX sont désormais équipés d'un cockpit numérique de 12 pouces. Dans l'édition Havoc, il dispose d'un affichage jaune.
Rien ne change au niveau du moteur. Le V8 suralimenté de 6,2 litres développe toujours une puissance de 711 ch. Il propulse le pick-up de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et consomme 19,1 litres aux 100 kilomètres selon WLTP. Mais le camion sait aussi travailler : 3,5 tonnes de charge remorquable et 594 kg de charge utile, ce n'est pas rien.
Le RAM TRX est distribué par AEC et KWA, avec une garantie complète et des prestations de service. On ne sait pas à combien d'exemplaires l'édition Havoc est limitée et combien d'entre eux seront vendus en Suisse. RAM veut augmenter sa notoriété en Europe et est pour cela depuis cette année partenaire officiel du championnat du monde de motocross GP. Ils sponsorisent en outre le Red Bull KTM Factory Team. Dodge fait également son entrée chez nous et lance quelques modèles Last Call limités de Challenger et Charger.
La RAM électrique arrive-t-elle aussi chez nous ?
Le fait que ce soit justement des musclecars assoiffés et plus vraiment au goût du jour qui doivent s'en charger peut être compris comme un dernier clin d'œil aux fans. En tout cas, la RAM 1500 REV électrique sera bientôt lancée aux États-Unis. Il est bien possible qu'après ce démarrage en fanfare, il arrive un jour en Europe.
Le texte : Moritz Doka
Des images : RAM