![Trio de choc pour la flotte électrique](https://ai.dimaster.io/assets/cache/600/600/media/Artikel/240812-Mitsubishi-Nissan-Honda/Nissan-Honda-Mitsubishi-2.jpg)
![Rapport de conduite](https://ai.dimaster.io/assets/cache/1920/960/media/Artikel/250204-Fiat-Grande-Panda-Fahrbericht/Fiat-Grande-Panda-12.jpeg)
Reggae-Vibes dans la Grande Panda
« Mit em Fiat i de Wald inne mega offroad », chantait autrefois l'artiste reggae suisse Phenomden. Certes, la Fiat Grande Panda n'existe pas encore en version 4x4, mais elle n'en est pas moins amusante que la conduite tout-terrain de la chanson « Dance im Olivenhain » de Phenomden. La petite voiture de 1'250 kg groove sur l'asphalte avec une certaine légèreté, comme si elle surfait sur un rythme reggae décontracté.
C'est indéniablement une Panda. Cela se voit à tous les coins et recoins. Un design en forme de boîte avec une calandre asymétrique - comme un charmant rythme décalé - et c'est justement pour cela qu'elle est si cool.
Le logo Panda se retrouve partout dans la nouvelle Grande Panda. Et en plus, un hommage à l'ancienne usine Lingotto de Turin. L'ancien et le nouveau logo Panda s'harmonisent comme la basse et la batterie dans un groupe de reggae roots, tandis que sur la porte, une inscription estampée donne vie à l'histoire.
Comme un doux vent d'été en Jamaïque
À l'intérieur, la Panda est à la fois moderne et classique. Avec des détails comme le bac de rangement ou les motifs en forme de grille, elle fait honneur à son ancêtre culte. Comme autrefois, l'intérieur est réduit au minimum - pas de fioritures, juste des vibrations pures. Les matériaux durables, comme les fibres de bambou, se sentent comme un doux vent d'été lors d'une fête sur la plage en Jamaïque.
La Fiat Grande Panda est le premier modèle de la nouvelle famille Fiat basé sur la plateforme Smart Car de Stellantis. Elle est disponible en version électrique (à partir de CHF 24'990) et bientôt en version hybride.
La Panda électrique offre jusqu'à 320 km d'autonomie (WLTP) avec une batterie de 44 kWh, tandis que l'hybride combine un moteur turbo de 1,2 litre (101 ch) avec un système mild-hybrid. Qu'elle soit électrique ou hybride, la Panda roule sur les routes avec la souplesse d'un morceau de dub.
« Car of Happiness »
Les sensations de conduite en ville ? Felicita ! Donc le bonheur à l'état pur. Ce n'est pas pour rien que Fiat l'appelle « Car of Happiness ». La Panda glisse en toute décontraction dans les ruelles étroites, comme si elle balayait tout simplement l'agitation des heures de pointe. Grâce à ses dimensions compactes, la Grande Panda peut aussi se garer là où les SUV désespèrent. Le rayon de braquage est si petit qu'on a l'impression que la voiture peut tourner sur son propre axe. La suspension est suffisamment ferme pour donner une sensation de sportivité, tout en avalant sans broncher les pavés et les bordures. Compacte, intelligente et parfaite pour la ville et tout ce que le rythme quotidien implique. Enfin, une petite voiture utilisable de la maison Fiat !
Une déclaration d'une petite voiture
L'intérieur offre de la place pour cinq personnes et un grand coffre (jusqu'à 412 litres) - assez de place pour les amis, les tapis de plage et une installation sonore mobile. Sur le plan technologique, la Panda convainc avec des écrans numériques, des options d'infodivertissement modernes et de nombreux systèmes d'assistance à la conduite qui rendent la conduite aussi détendue qu'un coucher de soleil au son de Bob Marley ou justement de Phenomden.
Sont disponibles les finitions (RED) - socialement engagée, comme une chanson de protestation avec du cœur - et LA PRIMA avec des caractéristiques de pointe comme des jantes 17 pouces et une caméra de recul. La Fiat Grande Panda est toujours plus qu'une petite voiture et reste une déclaration, même dans la nouvelle génération.
Texte : Mario Noser
Des images : Stellantis/Fiat