News

Renault R5 sera moins chère que la Zoe

La R5 E-Tech ne sera commercialisée que 2024. Néanmoins, Renault dévoile déjà quelques détails sur la nouvelle plateforme qui sera utilisée à l'avenir pour toute une famille de voitures.

Publié le 30.03.2023

La Renault R5 E-Tech sera l'année prochaine le successeur direct de la Zoe, qui connaît entre-temps un tel succès depuis dix ans. Il n'y a pas encore beaucoup de détails à ce sujet, Renault ne donne que peu d'informations à l'avance. Ce qui est sûr, c'est que la R5 sera compétitive dans tous les domaines par rapport à ses concurrentes - par exemple la VW ID.2 - comme le dit Renault, et que son prix sera inférieur à celui de la Zoe actuelle. Celle-ci démarre actuellement à 33'700 francs.

Soyez toujours informé gratuitement avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

Ce prix plus bas est rendu possible par des coûts de production réduits. La nouvelle plateforme CMF-B EV coûte 30 pour cent de moins que celle de la Zoe. Certes, la base est entièrement nouvelle et conçue pour les voitures électriques, mais environ 70 pour cent des pièces existantes ont pu être reprises. Avec l'avantage supplémentaire que la nouvelle plate-forme est entièrement compatible avec les installations de production existantes - sauf avec celle située près de Paris, qui sera transformée en centre de recyclage.

Point fort : l'essieu multibras

La plateforme est modulaire et permet différents empattements et tailles de voitures. L'essieu arrière est toujours un essieu multibras, ce qui est plutôt inhabituel pour une voiture du segment B comme la R5. Comme autres caractéristiques, Renault annonce un châssis optimisé qui profite de la batterie encastrée dans le soubassement, une direction directe et un nouveau système de freinage avec des transitions fines entre le freinage régénératif et le freinage mécanique. L'entraînement est assuré par un moteur synchrone qui ne contient pas d'aimants et n'utilise pas de terres rares. La batterie de la R5 se compose de quatre grands modules, l'ensemble pèse 15 kilos de moins que la Zoe.

Renault ne donne pas de détails plus précis pour l'instant, ce qui ne nous permet que de spéculer sur la puissance, la taille de la batterie et la vitesse de chargement. Mais ces chiffres ne devraient pas réserver de trop grandes surprises : «Grâce à la Zoe, nous savons exactement ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin. Plus rapide, plus grand et plus loin n'est pas toujours automatiquement mieux», explique Renault.

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Platteforme Renault 5

Photos: Renault
Texte: Cédric Heer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.