Rolls-Royce Spectre - Test de dureté
La première Rolls-Royce entièrement électrique s'appelle Spectre. Ce super coupé de près de cinq mètres et demi de long et de trois tonnes devrait pouvoir répondre encore mieux aux exigences de luxe les plus élevées grâce à sa propulsion électrique. En Afrique du Sud, il a désormais passé l'une des dernières phases de test.
La première voiture électrique de série de Rolls-Royce en est aux dernières étapes de la phase d'essai et a parcouru environ deux millions de kilomètres sur les 2,5 millions de kilomètres de test. Elle est actuellement testée en Afrique du Sud dans des conditions parfois extrêmes. À Augrabies, sur le cap Nord, il fait jusqu'à 50 degrés, ce qui simule bien les étés secs. Franschhoek, au Cap-Occidental, est un peu plus doux et plus humide, mais les terrains vont de l'asphalte à la piste de ski.
Dans ces conditions, chaque système, matériel et logiciel, est observé et testé par des ingénieurs. Chez Rolls-Royce, le développement est particulièrement méticuleux. Plus de 1500 heures ont été consacrées au réglage fin du système de freinage régénératif.
Les derniers 500'000 kilomètres de test sont maintenant des "tests de style de vie", au cours desquels le coupé de luxe est testé dans des cas d'utilisation typiques de la clientèle aisée. Chacun peut s'imaginer ce que cela signifie exactement.
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Mais il faut bien qu'il en soit ainsi. En effet, lorsque des constructeurs profanes se sont lancés dans l'électromobilité, ils l'ont généralement fait aujourd'hui avec des SUV ou des crossovers. Bien sûr, la grande et lourde batterie ne pèse pas lourd dans la balance, et il faut bien un peu d'utilité pratique. Mais Rolls-Royce n'a rien à voir avec les entreprises profanes de la plèbe. Maintenant que le niveau de développement de l'e-mobilité répond, selon ses propres dires, aux exigences de la maison, elle lance d'abord un coupé. Avec une praticabilité limitée sur une grande surface, c'est l'incarnation du luxe. Et il est encore plus agréable d'en profiter avec un moteur silencieux. (L'exact contraire : Microlino Lite autorise la conduite à partir de 16 ans.)
830 heures de travail de précision sur la calandre
En tant que successeur spirituel de la Phantom Coupé, la Spectre respecte de très près le design typique de Rolls-Royce. À l'avant, la large calandre Panthéon, rétroéclairée par 22 LED, est dotée de barres aérodynamiques. La calandre "Spirit of Ecstasy" a elle aussi nécessité 830 heures de travail pour être rendue plus aérodynamique. Au total, la Spectre devrait présenter un coefficient de traînée fabuleux de seulement 0,23. Mais il ne faut pas craindre que la Spectre soit moins impressionnante pour autant. Une longueur de 5,45 mètres, une largeur de 2,01 mètres et un empattement de 3,21 mètres parlent d'eux-mêmes.
Des phares à la BMW
C'est moins évident pour les phares. Les unités d'éclairage avant en deux parties sont censées citer les équivalents du modèle précédent, mais rappellent très fortement les nouvelles Série 7, XM et X7 de la maison mère BMW. Des jantes gigantesques de 23 pouces tournent dans les passages de roue, tandis que l'arrière présente des feux à LED incroyablement étroits. Lorsqu'ils sont inactifs, ils sont incolores afin de ne pas entrer en conflit avec les souhaits de couleur probablement extravagants de la clientèle - sans blague.
Le ciel étoilé vu de côté
Le cockpit présente une extension du ciel étoilé. Désormais, les portes sont également équipées de LED, soit 4796 au total. Les sièges ont également été redessinés pour permettre une personnalisation maximale. En fait, tout peut être personnalisé dans le cockpit. Même les affichages peuvent être adaptés aux couleurs exactes souhaitées. Un must, car le Spectre n'est pas seulement un coupé de luxe, mais un "super coupé électrique ultra-luxueux", comme le dit Rolls-Royce.
Une batterie comme isolation phonique
Et pour cela, il faut bien un peu plus de puissance. 585 ch et 900 Nm de couple, c'est exactement ce qui propulse le colosse de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Une valeur respectable pour un poids à vide de trois tonnes. La batterie représente environ 0,7 tonne de ce poids. Rolls-Royce transforme sa masse en un avantage et parle de "700 kilogrammes d'insonorisation dans le soubassement". On peut le voir ainsi.
Et en effet, la propulsion électrique devrait parfaitement convenir à la marque. Car il n'y a rien de plus luxueux que de se laisser glisser dans un cocon absolument silencieux et confortable. Après tout, même les moteurs V12 actuels ne font presque pas de bruit, la propulsion électrique n'est donc que la prochaine étape logique.
Une charge devrait permettre de parcourir environ 520 kilomètres. Les détails concernant la capacité de la batterie, l'autonomie et les performances de charge ne sont pas encore disponibles, ils devraient l'être au cours du deuxième semestre 2023.
Prix à partir d'environ 400.000 francs
La Spectre peut déjà être commandée, les livraisons débuteront fin 2023. Son prix devrait se situer entre la Cullinan et la Phantom, soit aux alentours de 400.000 francs. D'ici 2030, on ne veut plus proposer que des voitures entièrement électriques. Les SUV électriques feront alors probablement partie du programme.
Texte : Moritz Doka
Images : Rolls-Royce