La vente à la casse

Rudi Klein Collection: The Junkyard Sale

Vanity Fair a un jour signé un chèque en blanc à Rudi Klein - tant ils voulaient voir les pièces de filet cachées au milieu de la ferraille. Klein a refusé. Personne n'a pu voir la collection du vivant du ferrailleur. Jusqu'à présent. Et elle est plus spectaculaire qu'on ne le pensait. Désormais, une partie de la collection est passée sous le marteau - pour environ 25 millions de dollars.

Publié le 28.10.2024

Samedi 26 octobre, RM Sotheby's a mis aux enchères une partie de la collection de Rudi Klein sous le titre « The Junkyard Sale » dans sa casse près de Los Angeles. Magnus Walker, le collectionneur de Porsche le plus excentrique et probablement le plus connu au monde, est venu dès les premières heures de la matinée pour se faire une idée des trésors de la casse de Rudi Klein. Il a surtout jeté son dévolu sur les dizaines de moteurs Porsche et de pièces de rechange. 

Outre les plus de 130 lots de moteurs et de pièces détachées, 67 voitures et trois motos sont passées sous le marteau. La plupart des Porsche, Ferrari, Maserati, etc. sont certes méconnaissables en tant que telles, mais inestimables pour tous ceux qui ont besoin de pièces de rechange originales pour leurs voitures de sport exotiques. Mais au milieu de la rouille et des véhicules accidentés cannibalisés, il y a aussi quelques exemplaires qui ont été conduits par Rudi Klein en personne et qui sont ensuite restés en sommeil pendant des décennies dans un hangar au milieu de la casse. Certains exemplaires sont encore si bien conservés qu'ils ont atteint des prix que l'on ne trouve habituellement qu'à Pebble Beach. 

1956 Mercedes-Benz 300 SL « Alloy » Gullwing, 9'355'000 dollars 

Pendant 50 ans, Rudi Klein a caché cette perle automobile dans un hangar au milieu de sa casse. A l'origine noire avec du cuir rouge, l'Aile « Alloy » a été recommandée par le légendaire importateur de Ferrari et vainqueur du Mans, Luigi Chinetti. En 1976, Klein a acheté la voiture à Chinetti. Hormis la peinture, cette Benz est considérée comme la dernière voiture à portes papillon « Alloy » non restaurée au monde. 

1935 Mercedes-Benz 500 K « Caracciola » Coupé spécial de Sindelfingen, 4'130'000 dollars 

Personne, à l'exception de Rudi Klein, ne savait quels joyaux chromés se cachaient dans le grand hangar au toit de tôle situé au milieu de son parc à ferrailles. L'excitation était donc d'autant plus grande lorsque les bâches en toile se sont soulevées. On a découvert, entre autres, la voiture Full Classic de loin la plus convoitée du dernier demi-siècle. Pendant 44 ans, la Caracciola 500 K, qui a été récompensée deux fois à Pebble Beach, est restée cachée aux yeux du public. Aujourd'hui, la Mercedes-Benz personnelle de Caracciola a été vendue aux enchères. 

1939 Horch 855 Special Roadster de Gläser 3'305'000 dollars

Dans la collection de Rudi Klein, il y avait aussi quelques rares exemplaires qui étaient connus depuis toujours. Cette Horch 855 en faisait partie. Elle faisait autrefois partie de la Brucker Movieworld Collection et a souvent été utilisée dans des films, mais aussi pour des photos publicitaires. Cela a particulièrement fait grimper le prix de la Horch. Nous en sommes convaincus : nous verrons cette voiture plus souvent dans les concours de beauté automobile. 

1938 Maybach SW38 Sport Cabriolet de Spohn, 522'000 dollars

Les offres d'enchères étaient un peu décevantes pour cette Maybach livrée en mai 1938 au Munichois Carl Krone, le légendaire directeur du cirque Krone. Krone était un bon client Maybach et savait exactement ce qu'il voulait. La voiture, peinte en bleu Adriatique, était équipée d'une radio Telefunken et les sièges avant peuvent être transformés en lit en tirant un levier. Pendant 35 ans, la Krone-Maybach a été cachée au public. Cela devrait maintenant changer.  

1968 Lamborghini Miura P400 de Bertone, 1'325'000 dollars 

Quelques Lamborghini Miura étaient entreposées dans la casse de Rudi Klein. Certaines ne sont plus qu'en pièces, d'autres, comme celle-ci, sont dans un état original mais pas désespéré. Le 159e des 275 exemplaires construits ne possède pas seulement des numéros de matching, mais aussi une carrosserie Bertone. Peinte à l'origine en Giallo Miura, avec un intérieur bleu, cette Miura est l'un des exemplaires « disparus » qui vient de réapparaître. 

1964 Iso Grifo A3/L Spider prototype de Bertone, 1'875'000 dollars 

Ceux qui étaient présents au Salon de l'automobile de Genève il y a 60 ans connaissent cette voiture. Elle a été présentée sur le stand Iso en 1964. Il s'agit du seul cabriolet Grifo jamais construit ; une pièce unique avec une histoire. Bertone a terminé le cabriolet comme une sorte de surprise pour la direction d'Iso. C'est le producteur de télévision américain Greg Garrison qui l'a achetée à l'époque. En 1980, Rudi Klein lui a acheté le cabriolet Iso, l'a fait rouler quelque temps avant de le cacher du public dans son coffre au trésor au milieu de la casse - pendant plus de quatre décennies. 

1971 NSU ro80 2 Porte + 2 de Pininfarina, 461'500 dollars 

Lors de la vente aux enchères de la casse, quelques voitures sont également passées sous le marteau, qui n'ont certes pas le charme d'une Miura ou l'exclusivité d'une Maybach, mais qui sont tout de même très spéciales. Par exemple, cette pièce unique que Pininfarina a exposée aux salons de l'automobile de Turin en 1971 et de Bruxelles en 1972. Elle est basée sur la NSU Ro80, avec un moteur Wankel et une boîte de vitesses semi-automatique à trois rapports.

1962 Porsche 356 B 1600 « Twin-Grille » Roadster de D'Ieteren, 1'160'000 dollars

Moins de 600 miles sont inscrits au compteur de cette Porsche 356 B. RM Sotheby's parle d'une « incroyable capsule temporelle ; probablement totalement non restaurée avec des finitions d'origine ». Il s'agit du dernier roadster « Twin Grille » produit. 

Texte : Jürg Zentner 

Des images : RM Sotheby's

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