Les prix d'occasion en hausse
Les livraisons de véhicules neufs augmentent à nouveau régulièrement. Dans le même temps, les annonces de véhicules d'occasion sont de nouveau plus nombreuses et leurs prix moyens, déjà élevés, augmentent encore.
Les difficultés globales de livraison de puces s'atténuent lentement. Par conséquent, les livraisons de voitures neuves augmentent également en Suisse, même si elles n'ont pas encore atteint en 2022 le niveau de l'année précédente. Néanmoins, l'augmentation des livraisons de voitures neuves a un impact sur le marché de l'occasion. Sur Autoscout24, les annonces de voitures ont augmenté de 8,6% au premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. Dans le même temps, les prix moyens affichés ont également augmenté.
"L'amélioration de la situation de livraison des voitures neuves a également un effet positif sur le marché de l'occasion. De nombreux particuliers et entreprises qui avaient commandé une voiture neuve peuvent enfin la réceptionner, ce qui permet au véhicule précédent de se retrouver sur le marché de l'occasion", explique Maurice Acker, Director Business Customers chez Autoscout24.
Davantage de motorisations alternatives
Les voitures électriques, dont le nombre d'annonces a augmenté d'un tiers, ont connu une hausse particulièrement importante. Les hybrides complets (+22,9 pour cent) et les hybrides plug-in (+18,7 pour cent) ont également connu une forte progression. L'essence et le diesel restent les motorisations les plus fréquentes sur Autoscout24. Mais leur part ne cesse de diminuer. Le gaz (environ 430 offres) et l'hydrogène (environ 90 offres) occupent systématiquement une niche.
Parmi les variantes de carrosserie, les SUV et, de manière surprenante, les monospaces ont fortement progressé, avec 10,6 % chacun. "La Suisse est depuis des années un pays de SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et la position assise un peu plus haute offre une bonne vue d'ensemble. A cela s'ajoute le fait que les SUV, en tant que symbole de statut, sont plus attrayants qu'un break ou une petite voiture. Et les monospaces restent des véhicules très appréciés des familles", explique Maurice Acker.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
Le niveau des prix reste élevé et augmente même. Les voitures neuves ont été annoncées en moyenne à 59'482 francs. C'était environ 860 francs de plus qu'au trimestre précédent, ce qui correspond à une augmentation de prix de 1,5%. Les limousines ont renchéri de 730 francs (+2,3%) par rapport au trimestre précédent. Pour cela, Monsieur et Madame Suisse ont dû débourser en moyenne 32'774 francs au cours des trois premiers mois de l'année.
Les prix des petites voitures ont grimpé de 250 francs (+1,7%) pour atteindre une moyenne de 15'077 francs. La hausse des prix des SUV a été un peu plus modérée : ils ont augmenté de 490 francs (+1,1%) et coûtent en moyenne 44'624 francs. En revanche, les minivans ont enregistré la plus forte hausse de prix : ils ont augmenté de 630 francs (+3,1%) par rapport au trimestre précédent pour atteindre une moyenne de 20'981 francs.
Texte : Moritz Doka
Images : Autoscout24