Skoda Elroq - Simply Woke
L'Elroq de Skoda combine un design moderne, des caractéristiques intelligentes et une fonctionnalité pratique. Le pendant électrique du Karoq doit convaincre les acheteurs de véhicules thermiques de passer à l'électrique. Une compacte pour la ville, la campagne et la rivière.
Actuellement, tous les constructeurs automobiles dansent autour du veau d'or qu'est le SUV compact. Selon les chiffres d'immatriculation, c'est dans ce segment que se trouve la plus grande affection des clients. Il est donc logique qu'aucun constructeur ne laisse ses concurrents s'en emparer sans se battre. Le dérivé de Skoda s'appelle Elroq et se présente comme une alternative électrique au Karoq conventionnel. Le design, un mélange de nouveautés stylistiques, doit séduire aussi bien les particuliers que les entreprises - c'est-à-dire tout le monde.
Dehors
De loin, la Skoda reste reconnaissable en tant que telle. Mais pour que même le dernier venu comprenne ce qu'il conduit, le nom de la marque a été inscrit sur le capot, le hayon et le volant. Les feux de jour segmentés, intégrés dans une bande sombre, sont une nouveauté. Cet élément, appelé « Tech-Deck-Face », n'est pas seulement un élément de style visuel, mais il abrite également des radars et des caméras. Comme le veut la tradition électrique, l'avant a été martelé de manière aérodynamique, de sorte que les ingénieurs peuvent se féliciter d'avoir atteint un coefficient de résistance à l'air de 0,26.
A l'intérieur
À l'intérieur, l'Elroq marque des points avec sa fonctionnalité et son utilisation intelligente de l'espace. L'empattement de près de 2,8 mètres permet de disposer d'un espace généreux, notamment à l'arrière. De manière générale, l'intérieur peut être décrit comme moderne avec une tendance au minimalisme. Les matériaux utilisés sont bien sûr des textiles recyclés et du cuir sans cuir.
Au centre, on tripote l'écran d'infodivertissement de 13 pouces, on discute avec l'assistante virtuelle Laura (non c'è, si jamais ça ne marche pas) ou on peut faire projeter tout ce qui est important sur la vitre grâce à l'affichage tête haute en option avec des fonctions de réalité augmentée.
Ce que Skoda appelle « Simply Clever » dans sa publicité, ce sont en réalité des solutions intelligentes pour la vie quotidienne, comme un filet de rangement pour les câbles de recharge sous la plage arrière, un parapluie dans la porte du conducteur et divers compartiments de rangement.
En dessous
Sous le capot - ou plutôt sous le plancher - l'Elroq mise sur une technologie éprouvée et se base sur la plateforme MEB de VW. Il est disponible en différentes variantes de puissance et de batterie : la version de base, l'Elroq 60, est équipée d'un moteur arrière qui fournit 150 kW/202 ch et permet une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres. Ceux qui souhaitent plus de puissance et une traction intégrale opteront pour la variante Elroq 85x qui, grâce à un moteur supplémentaire sur l'essieu avant, atteint la puissance impressionnante de 210 kW/286 ch. Cette version permet une autonomie impressionnante de 560 kilomètres (selon WLTP). Avec une puissance de charge allant jusqu'à 175 kW en pointe, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 pour cent en seulement 25 à 28 minutes. L'Elroq doit ensuite consommer un maximum de 11 kW sur la wallbox de la maison. Lorsqu'elle ne charge pas mais roule, elle est assistée par une multitude de systèmes d'assistance, dont l'assistant de changement de voie et la protection proactive des occupants, qui assurent une sécurité et un confort accrus.
Acheter
Ceux qui souhaitent en avoir une peuvent la composer en ligne et espérer la récupérer au début de l'année prochaine. Le prix d'entrée de gamme de l'Elroq 60 en Suisse est d'environ 36 000 francs, l'Elroq 50 non performant n'est même pas proposé chez nous. Le prix de l'Elroq s'aligne ainsi sur celui de son petit frère Karoq à propulsion conventionnelle.
Texte : GAT
Des images : Skoda