Skoda Enyaq - Les infos sur le facelift
Le premier SUV électrique de Skoda sera remanié en 2025. Les modèles cinq portes et coupé bénéficieront probablement de plus de puissance, d'autonomie et de capacité de recharge et miseront sur un nouveau langage de design.
D'ici 2026, Skoda prévoit de lancer six nouvelles voitures électriques sur le marché. Deux d'entre elles sont des liftings de la Skoda Enyaq et de sa version coupé. Elles bénéficieront des mises à jour de la plateforme MEB et d'un nouveau langage de design. Le lancement sur le marché est probablement prévu pour l'année 2025. Nous montrons déjà à quoi pourrait ressembler le facelift. (L'offensive de Skoda en matière de modèles jusqu'en 2026.)
Plus de calandre éclairée
Skoda appelle son nouveau langage de design "Modern Solid", qui a été présenté pour la première fois sur l'étude Vision 7S. En conséquence, l'Enyaq aura une face avant entièrement remodelée et beaucoup plus lisse. La fausse calandre disparaîtra pour laisser place à un mince bandeau de feux. De même, la calandre Crystal Grill éclairée disparaît. Des phares situés loin dans les coins élargissent visuellement l'Enyaq. Un pli en forme de barrette traverse l'avant et rappelle un peu la Tesla Model 3.
Skoda n'a pour l'instant publié qu'une sculpture de l'Enyaq Facelift, dont le design laisse beaucoup de place aux spéculations.
À l'arrière, les modifications devraient être beaucoup moins importantes. De nouvelles couleurs de peinture et options de jantes seront certainement proposées. Le cockpit devrait bénéficier d'une amélioration de la qualité et d'un info-divertissement remanié.
Jusqu'à 340 cv sont possibles sur la RS
Côté technique, l'Enyaq Facelift bénéficiera probablement des mises à jour dont bénéficient déjà en partie la VW ID.3 révisée et la future Cupra Tavascan. Il s'agirait d'une puissance de charge accrue, allant jusqu'à 170 kW, et de nouveaux moteurs électriques. En Suisse, on trouve actuellement des versions à traction arrière de 179 cv et 204 cv ainsi que deux versions à traction intégrale de 265 cv et 299 cv. Sur d'autres marchés, une version de 286 cv avec traction arrière ou intégrale est encore disponible sous la forme de la noble Laurin & Klement, qui pourrait être proposée plus tard chez nous. Il est également probable que la puissance de la version RS augmente et atteigne les 340 cv de la Cupra Tavascan.
Skoda Enyaq RS testée par l'auto-illustré !
Pour le reste, les informations sur la Skoda Enyaq restylée sont encore rares. Nous en saurons plus à l'approche de son lancement sur le marché en 2025. Pour l'instant, les prix de l'Enyaq en Suisse commencent à 53'840 francs. On peut supposer qu'ils augmenteront lors du changement de modèle.
Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design
Image : Skoda