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Skoda Enyaq Coupé iV RS - En test en Toscane

C'est en Italie que s'est déroulée cette année la manifestation de conduite autour de la Skoda Enyaq Coupé iV RS. Dans l'une des plus belles régions du monde, la Toscane, nous avons pu tester différents modèles de manière approfondie.

Publié le 10.03.2022

Le coupé Enyaq n'a peut-être pas eu la vie facile en Toscane. Sur certaines routes, le nouveau venu devait être prêt à des mouvements de volant spontanés de la part du conducteur - la faute à des nids de poule parfois profonds. Les routes étroites n'étaient pas non plus le territoire idéal pour l'Enyaq d'à peine 1,9 mètre de large, mais il a tout maîtrisé sans problème.

 

En route dans la variante la plus puissante, l'iV RS

Pendant les essais, l'accent a clairement été mis sur la nouvelle Skoda Enyaq Coupé iV RS - la plus puissante des quatre versions différentes. Une grande partie des commandes suisses seront probablement passées par l'iV RS. Avec la plus grande batterie, elle devrait pouvoir parcourir plus de 540 kilomètres selon la procédure de mesure WLTP. Elle est aussi la plus puissante avec 220 kW (300 ch) et 460 Nm. Mais comment se comporte-t-elle réellement sur la route ?

Grâce à sa forme de coupé, son aérodynamisme a été quelque peu optimisé par rapport à l'Enyaq normale. Avec un poids à vide de 2276 kilogrammes, elle reste un colosse, mais on ne remarque pas vraiment son poids élevé. En mode "Sport", on peut filer à toute allure dans les virages, ce qu'elle prouve fièrement dans le paysage vallonné autour de Porto Ercole.

Avec ses 300 ch, elle accélère en 6,5 secondes à 100 kilomètres à l'heure et sa vitesse est limitée électroniquement à 180 km/h. Ce nouvel ADN sportif se remarque clairement sur l'iV RS - il n'y a toutefois pas d'énormes différences de puissance entre les différentes variantes.

 

Quatre roues motrices puissantes et nouveautés dans l'habitacle

En revanche, quelques autres éléments, en dehors du nouveau look, sautent aux yeux. La transmission intégrale de l'Enyaq Coupé fonctionne remarquablement bien. Même sur les routes de gravier escarpées dans le paysage viticole de la Toscane, elle gravit facilement les collines. En mode "confort", la suspension est très bien réglée - si l'on passe à côté d'un des nombreux nids de poule de la région, elle l'amortit bien.

En parlant de confort, on est également bien assis. Les sièges en cuir offrent un bon soutien et sont probablement optimaux pour les longs trajets. Comme la nouvelle iV RS est un coupé, on s'attend à ce qu'il y ait beaucoup moins de place pour les passagers arrière. Pas du tout, grâce au toit panoramique le plus grand de Skoda à ce jour, qui est désormais inclus dans l'équipement de série, de l'espace a été libéré et même les personnes de grande taille ont suffisamment de place dans la deuxième rangée de sièges.

Mais le plus surprenant est le volume du coffre. Grâce à un concept ingénieux, seuls 15 litres de volume de coffre ont été perdus par rapport à l'Enyaq normal. Ainsi, il a encore de la place pour 570l de bagages.

De plus, du temps a été investi dans le nouveau système d'exploitation "ME3". Un design renouvelé, des processus plus fluides et une utilisation plus simple devraient intéresser les clients. Point fort : ME3 sera également disponible gratuitement pour tous les clients actuels et pourra bientôt être mis à jour chez le concessionnaire Skoda le plus proche.

 

Particularités et prix

La couleur spéciale "Vert Mamba" est une exclusivité de l'Enyaq Coupé iV RS. En plus de l'Enyaq verte, nous l'avons conduite dans la couleur standard "Energy Blue" et dans la couleur la plus chère (1420 francs de supplément) "Velvet Rot Metallic Spezial". Les Italiens et les Italiennes ont clairement préféré le rouge - d'où cela vient, cela va de soi. Le vert Mamba convient également très bien au coupé Enyaq, surtout en combinaison avec les 21 pouces.

Mamba Grün

Energy Blau

Velvet Rot Metallic Spezial

 

La Skoda Enyaq Coupé iV RS de 220 kW sera disponible en Suisse avec la batterie de 80 kWh et la transmission intégrale à partir de 59 800 francs. Les premières devraient arriver chez les clients dès l'été. D'ici là, les personnes intéressées et les clients doivent encore attendre un peu et être patients - une bonne voiture les attend.

 

Galerie

 

Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana

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