Smart #5 - High Five
« Réduire au maximum », c'était avant-hier. Les nouvelles Smart n'ont plus rien de commun avec l'idée initiale. Avec ses 4,70 mètres, la nouvelle Smart #5 est plus longue qu'un Land Rover Defender 90. Et avec 594 ch (437 kW), elle est plus puissante que tout ce que Range Rover propose dans son offre régulière.
Il n'y a pas si longtemps, il aurait été ridicule de comparer une Range Rover à une Smart. Aujourd'hui, c'est différent. La Smart #5 est en effet plus grande, plus longue, plus haute, plus large et plus grosse qu'aucune autre Smart auparavant. Et s'aventure ainsi dans d'autres sphères.
Les modèles #1 et #3 n'avaient déjà plus rien en commun avec l'idée fondatrice d'une petite citadine légère. Le nouveau modèle #5 sera lancé au printemps 2025. Comme le chiffre l'indique, ce modèle est encore plus grand que le #1 et le #2 : un SUV premium de classe moyenne de 4,70 mètres de long, électrique, probablement avec une technique de 800 volts, une transmission intégrale et une autonomie d'environ 600 kilomètres.
On ne sait pas encore exactement quelle sera la diversité des motorisations et des équipements : Tout ce que l'on sait, c'est que la plateforme Geely sur laquelle repose la nouvelle Smart sera équipée soit d'une technologie 400 volts, soit d'une technologie 800 volts. Les rumeurs s'intensifient en faveur d'une tension plus élevée, car elle est étroitement apparentée à la Polestar 4.
Outre une version LFP bon marché, plusieurs variantes de batteries devraient être proposées, dont une variante NMC plus puissante. Les modèles les plus puissants pourraient disposer de 437 kW/594 ch et d'une transmission intégrale.
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de découvrir les variantes Brabus des Smart chinoises savent que les nouveaux propriétaires de Smart ne lésinent pas sur la puissance. On murmure que la plus grande batterie de la #5 a une capacité de 100 kWh, ce qui devrait permettre de parcourir environ 600 kilomètres selon le cycle WLTP. Peut-être y aura-t-il à nouveau des variantes Pro plus petites, à propulsion arrière et moins puissantes (250 kW/340 ch).
Design allemand, technique chinoise
Le design devrait à nouveau provenir du partenaire Mercedes-Benz. La carrosserie anguleuse et l'empattement généreux offrent beaucoup d'espace à l'intérieur. On se sent un peu proche de l'actuel GLB.
La Smart #5 sera également orientée vers les terrains plus accidentés - c'est la théorie. Aucun détail n'a encore été révélé. L'édition Summit comprend toutefois de nombreux gadgets tout-terrain, des barres de toit, des passages de roue en plastique et des boîtes supplémentaires sur le montant C. Mais tant qu'il n'y aura pas de stations de recharge dans le désert, la Smart du tracteur équipée du pack Summit Edition restera simplement une citadine à l'air méchant.
Avatar du lion
À l'intérieur, il y a moins de « Mad Max », mais plus de construction électrique et de nombreux éléments de design des deux autres Smart de Geely. Le large téléviseur ressemble au « pont » d'un bateau. Un écran LCD Ultra HD couleur de 10,3 pouces derrière le volant et deux écrans AMOLED 2,5K de 13 pouces garantissent un temps d'affichage suffisant. En outre, il y a encore un affichage tête haute à réalité augmentée. Bien entendu, l'assistant vocal IA pour raconter des blagues ne doit pas manquer non plus. Mais la musique, les informations, la climatisation et la navigation doivent également être commandées par la voix.
Après le renard (#1) et le guépard (#3), un lion avatar devrait faire son entrée dans le hashtag cinq. S'y ajoutent des sièges en cuir réglables électriquement, des inserts décoratifs et un éclairage d'ambiance réglable par dizaines. Selon le constructeur, la cinq places devrait avoir un volume de coffre de 1'530 litres.
Les prix sont, comme beaucoup d'autres choses, encore un secret. On ne sait pas ce que les politiciens très occupés de Bruxelles vont encore concocter en matière de droits de douane, car le #5 est finalement assemblé en Chine, comme ses collègues.
Regarder dans la boule de cristal
Smart ne veut plus se contenter des dimensions d'une petite voiture. Elle souhaite ainsi sortir de l'ombre de la Fortwo et de la Forfour et gagner de nouveaux clients avec de nouveaux véhicules. Mais on n'ose pas rompre complètement avec le passé. On entend ainsi les moineaux chinois dire que l'on réfléchit à un retour de la petite voiture électrique. Finalement, un espace a été maintenu entre la #1 et la #3. Back to the roots, reduce to the max ?
Texte : GAT
Des images : Smart