Exposition à la Fiera di Padova

Stellantis Heritage: Participation à "Auto e Moto d'Epoca 2021

Publié le 19.10.2021

L'un des grands noms de l'événement de la Fiera die Padova sera le département du patrimoine de Stellantis. Depuis 2015, sa tâche principale est de préserver l'énorme patrimoine historique des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. Trois des cinq modèles classiques exposés proviennent directement de la précieuse collection : le prototype Fiat X1/23, le tout premier prototype de voiture urbaine électrique. Le modèle Abarth 1000 SP, une interprétation contemporaine de l'emblématique Sport Prototipo de 1966. La Fiat-Abarth 850TC, la première Abarth à porter les initiales qui signifient Turismo Competizione.

Deux voitures classiques appartenant à des collectionneurs privés sont également à l'honneur : une Lancia Delta HF Integrale Evoluzione de 1991 et une Alfa Romeo Giulietta Spider Veloce de 1960. Comme la Fiat-Abarth 850 TC mentionnée ci-dessus, ces deux modèles ont été restaurés par les experts d'Officine Classiche, l'atelier de restauration et de certification du département du patrimoine de Stellantis. Le travail a été effectué dans son intégralité, de la carrosserie et de l'intérieur à la mécanique et aux instruments. L'exposition est complétée par l'Abarth 595 Competizione exclusive, célébrant le 60e anniversaire des initiales "TC", qui ont fait leurs débuts sur la Fiat-Abarth 850 en 1961. Aujourd'hui, les mêmes désignations historiques - Turismo et Competizione - sont les marques de fabrique de deux versions de la nouvelle Abarth 595.

 

Abarth 1000 SP : un grand nom


L'Abarth 1000 Sport Prototipo de 1966 est considérée à juste titre comme un jalon dans l'histoire d'Abarth. Construite en un nombre limité d'exemplaires, elle s'est imposée dans toute l'Europe et a contribué à répandre la renommée de la marque. Une voiture légendaire qui a tellement inspiré les concepteurs du Centro Stile Fiat & Abarth que son successeur a été conçu en 2009. En 2021 - exactement 55 ans après les débuts du modèle historique - le projet a été développé et affiné. Le résultat est l'Abarth 1000 SP : une réinterprétation de la voiture de sport de taille moyenne Sport Prototipo des années 1960, avec une silhouette frappante et des lignes essentielles.

Pour la première fois, les visiteurs du salon automobile de Padoue peuvent admirer le modèle de la 1000 SP moderne. Concrètement, trois principes fondamentaux de conception ont été observés, que l'on retrouvait déjà sur le modèle précédent. La première est la légèreté des formes, du volume et, bien sûr, du poids. Le deuxième principe est l'aérodynamisme : les technologies modernes de conception ont permis de combiner les lignes de la 1000 SP avec un concept aérodynamique. Enfin, l'ergonomie, qui vise à améliorer l'expérience de l'utilisateur, à optimiser le contrôle du véhicule et à offrir un comportement agile.

 

Le prototype de la Fiat X1/23, la première voiture urbaine électrique.


Dévoilée au salon de l'automobile de Turin en 1972 en tant que projet pilote pour une voiture de ville, la X1/23 a été développée en 1974 en tant que prototype à propulsion électrique et batterie au plomb, près de 40 ans avant l'essor des véhicules électriques. Sur le plan formel, la carrosserie se caractérise par des porte-à-faux minimaux et un profil unique et incurvé.

Les caractéristiques spéciales comprenaient le volant caractéristique à une branche, un tableau de bord avec toutes les commandes importantes et un grand compartiment de rangement sous le pare-brise. Le prototype Fiat X1/23 était équipé d'un petit moteur de 13,5 CV. La vitesse maximale est légèrement supérieure à 70 km/h et l'autonomie est de 50 km avec une charge complète.

 

Le Fiat-Abarth 850 TC, l'origine


Cette année, la Fiat-Abarth 850 TC, la première Scorpio appelée Turismo Competizione, fête son 60e anniversaire. En 1961, elle a transformé une voiture familiale tranquille en une voiture de course maniable, légère et rapide. La Fiat 600 D, dotée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 767 cc, a servi de point de départ. Comme la voiture peut atteindre 140 km/h, il faut travailler sur le système de freinage, les disques remplaçant les tambours sur les roues avant.

 

Texte : Dario Fontana
Photos : Stellantis

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