Le tuyau secret

Suzuki S-Cross - le crossover léger au nouveau look

Le Suzuki S-Cross passe presque inaperçu dans la circulation routière. Le nouveau modèle ne changera certes pas fondamentalement la donne, mais il convainc dans de nombreuses autres catégories. Nous avons tous les détails.

Publié le 26.11.2021

Jusqu'à présent, il répondait au nom de SX4 S-Cross, mais c'est désormais terminé. Il s'appelle désormais officiellement Suzuki S-Cross et la cure d'amaigrissement ne s'arrête pas au nom. En effet, la troisième génération du SUV compact est convaincante dans de nombreuses disciplines.

Le modèle est si profondément modifié que nous serions tentés de parler d'une toute nouvelle voiture. La plate-forme du Suzuki S-Cross est toujours identique à celle du SX4 construit depuis 2013.

Le Suzuki S-Cross semble plus souverain et plus élégant qu'auparavant.

Mais les retouches visuelles peuvent être considérées comme réussies. Tout semble plus moderne, plus anguleux à de nombreux endroits et plus captivant. L'avant, avec sa grande calandre et le logo de la marque intégré, dont la barre chromée s'étend jusqu'aux phares LED, apporte en outre une fraîcheur visuelle.

À l'intérieur, les occupants bénéficient d'un tableau de bord redessiné. Dans un style classique et moderne, un écran tactile de 9 pouces est placé en haut de la planche de bord pour une meilleure ergonomie. Les buses d'aération gagnent quelques ornements chromés et l'équipement séduit également par ses caractéristiques raffinées.

Un équipement complet, beaucoup d'espace et des moteurs efficaces

Outre les lève-vitres électriques, un petit écran tactile est toujours à bord, tout comme les phares à LED, les sièges avant chauffants et le système Keyless Go. Des systèmes d'assistance avec avertissement de freinage d'urgence, assistant de sortie de voie et autres sont également installés dans chaque Suzuki S-Cross.

En ce qui concerne les moteurs, le choix est limité au départ à un modèle dans différentes variantes. Le quatre cylindres turbo de 1,4 litre développe 129 ch et 235 Nm. Il est associé au choix à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à autant de rapports. La traction est assurée de série par l'essieu avant, ou en option par les quatre roues avec un 4x4 activable.

Le système hybride léger 48V est passionnant, car il permet non seulement d'allonger les phases de démarrage et d'arrêt, mais aussi d'aider à réduire le régime moteur. Mais la véritable raison de la consommation très faible de 5,1 litres aux 100 kilomètres se trouve ailleurs. C'est le poids à vide très faible du Suzuki S-Cross. Il ne pèse que 1195 kilos et constitue ainsi une exception agréable dans le cercle des compactes lourdes.

C'est précisément pour cette raison qu'il est recommandé sur des terrains impraticables ou dans des régions souvent très enneigées. En effet, grâce à sa robustesse, son faible poids et sa traction intégrale, le Suzuki S-Cross reste pour beaucoup le secret des SUV compacts.

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