TCS lance le radar des prix de l'essence
Ce qui est déjà un standard dans d'autres pays, le TCS le lance maintenant en Suisse : un outil de comparaison des prix de l'essence. Celui-ci doit aider à trouver la station-service la moins chère à proximité. Selon le TCS, on devrait ainsi pouvoir économiser jusqu'à plusieurs centaines de francs par an.
Il n'y a pas qu'en Suisse que les prix de l'essence ont massivement augmenté cette année en raison de la guerre en Ukraine et d'autres facteurs. Avec des prix dépassant parfois largement les deux francs le litre pour le diesel et l'essence, cela s'est répercuté massivement sur le porte-monnaie, et aujourd'hui encore, les tarifs sont nettement supérieurs à ceux de l'année précédente. Afin de pouvoir économiser des frais à la station-service, le TCS a publié un outil de comparaison gratuit des prix du carburant en Suisse.
Utilisation gratuite
L'outil indique les prix au litre des carburants fossiles dans toute la Suisse. Les informations proviennent de la communauté d'utilisateurs elle-même, qui actualise constamment les prix. Des points incitatifs sont collectés lors de la participation et peuvent être utilisés dans le cadre de jeux-concours. L'utilisation de l'outil est gratuite.
Jusqu'à 300 francs d'économies par an
Selon le TCS, l'utilisation de l'application permettrait d'économiser jusqu'à 300 francs par an. L'exemple de calcul se base sur un kilométrage annuel de 15'000 kilomètres et une consommation de 6,7 l/100 km, ce qui correspond à la moyenne suisse. Lors de l'utilisation, il est également rappelé que les détours pour faire le plein à moindre coût ne valent la peine que jusqu'à une certaine distance. Les économies de coûts et l'impact sur l'environnement sont pris en compte.
L'application suivra
"Avec ce radar des prix, nous voulons soutenir la population à une époque où les prix de l'énergie augmentent et pèsent fortement sur le budget des ménages", explique Jürg Wittwer, directeur général du TCS. Pour le lancement, la fonction est disponible ici sur le site Internet du TCS, plus tard, une application spécifique sera également proposée.
Texte : Moritz Doka
Image : TCS