Économie

Tesla - Deuxième usine en Europe ?

Après la Gigafactory de Berlin, Tesla prévoit apparemment une deuxième usine sur le sol européen. Celle-ci pourrait un jour voir le jour en Espagne, où VW prévoit déjà des usines.

Publié le 11.06.2023

En mars 2022, la Gigafactory de Tesla a commencé à produire le Model Y près de Berlin. Cette première usine Tesla sur le sol européen pourrait bientôt être suivie d'une deuxième, comme le rapporte Automotive News Europe. Apparemment, des discussions sont en cours à ce sujet entre le pionnier américain de la voiture électrique et la région espagnole de Valence.

Un investissement de plus de quatre milliards de francs

L'investissement potentiel s'élèverait à plus de 4,5 milliards d'euros (4,37 milliards de francs). Automotive News Europe se réfère pour ses informations à une source non précisée ayant accès à ces discussions. Un porte-parole de la région de Valence aurait fait savoir que des discussions étaient en cours avec une entreprise dont l'identité n'a pas été révélée au sujet d'un "investissement automobile important".

L'Espagne est le deuxième producteur automobile d'Europe et tente, par le biais d'incitations financières, d'encourager les constructeurs automobiles à construire des usines de batteries et de voitures électriques dans le pays. VW prévoit par exemple une telle usine dans la région de Valence avec un investissement de plus de trois milliards d'euros (2,91 milliards de francs).

Model Y récemment la voiture la plus vendue au monde

La Gigafactory de Tesla à Berlin produit actuellement le Model Y. Le dernier modèle de la marque, un crossover de classe moyenne, était au premier trimestre 2023 la voiture la plus vendue au monde et également en Europe. A long terme, Elon Musk veut construire jusqu'à douze Gigafactories et produire jusqu'à deux millions de voitures par an.

Texte : Moritz Doka
Image : Tesla
Source: Automotive News Europe

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :