Tesla Model Y - premières impressions de conduite
La nouvelle Tesla Model Y a été mise à notre disposition pendant quelques jours. Ce n'est pas suffisant pour un test, mais c'est suffisant pour une (bonne) première impression.
Pro :
- Logique de fonctionnement
- espace
- Prix
Cons :
- Design
- Vue d'ensemble de la
- Disponibilité
Il aura fallu une petite éternité pour que le quatrième modèle de Tesla soit enfin disponible. Le Y de S3XY est construit depuis janvier 2020, et maintenant les premiers exemplaires sont arrivés en Suisse. Et "auto-illustrierte" a été le premier à mettre la main sur ce SUV qui, en tant que véhicule électrique pur avec 4x4, répond actuellement à tous les souhaits de Monsieur et Madame Suisse. Et avec un prix de base de 62 000 francs suisses, elle doit donner des palpitations à la concurrence.
Tesla Model Y - de l'extérieur
On peut être très partagé sur le design de Tesla. Pas assez indépendant, pas assez spécial, disent-ils. En revanche, vous pouvez reconnaître une Tesla immédiatement dans la rue. Cela vaut également pour le modèle Y.
La question de savoir si elle peut vraiment être décrite comme jolie avec son grand corps est dans l'œil de celui qui regarde. Mais le Y est très clair de l'extérieur : je suis un miracle spatial. Parce que je suis un Modèle 3, simplement avec plus d'espace.
Tesla Model Y - de l'intérieur
Les Américains ne réinventent pas leur propre roue ici. Tout est identique à celui de la Model 3, c'est-à-dire très minimaliste. Au milieu, domine l'énorme écran tactile, qui contrôle tout. Tesla a révolutionné l'aménagement intérieur de l'ensemble de l'industrie automobile.
Tous ceux qui conduisent une Tesla ne voudraient pas qu'il en soit autrement. Ceux qui n'ont jamais conduit une Tesla s'y habitueront en un rien de temps. Il faut vraiment donner du crédit aux Américains pour ça : Ça marche. Tous les systèmes d'assistance fonctionnent également de manière irréprochable - la concurrence ne peut pas suivre (à l'exception peut-être des Coréens).
La sensation d'espace dans la Tesla Model Y est : formidable. Elle offre beaucoup d'espace pour les jambes à l'arrière. Et beaucoup d'espace pour la tête partout. L'énorme toit panoramique en verre est un élément positif. Et le compartiment à bagages - en tant que voiture à cinq places, l'Américaine en offre presque trop. Lorsque le chargement atteint les deux rangées de sièges, il est difficile de le saisir par l'arrière.
Tesla Model Y - comment elle se conduit
Comme une voiture électrique, c'est sûr. Une accélération folle si vous le souhaitez (au moins en ligne droite, elle atteint 100 km/h en 5 secondes). Très calme, donc très confiant. Vous vous sentez immédiatement à l'aise - et en sécurité. Et c'est un bon sentiment quand on conduit.
Le châssis lui-même n'est pas exactement la meilleure caractéristique de la Tesla. Il s'appuie lourdement dans les virages, on peut en sentir le poids. Il n'aime pas du tout les joints transversaux. Les mauvaises routes ne sont pas non plus son truc, elle n'est pas assez confortablement installée pour cela. En revanche, si vous souhaitez simplement vous rendre de A à B, il vous conviendra.
Vous serez également satisfait de la gamme. Notre voiture d'essai était une Dual Motors Long Range, c'est-à-dire avec la batterie de 82 kWh. Nous avons roulé dans la circulation quotidienne avec une consommation de 15 à 18 kWh/100 kilomètres. On peut le qualifier de très bon. Cela signifie qu'une autonomie de plus de 500 kilomètres est facilement réalisable.
Tesla Model Y - une première conclusion
La bonne autonomie, associée à l'excellente infrastructure de recharge de Tesla, fait également du Model Y une excellente voiture électrique. Les Américains ont depuis longtemps atteint le point où tous les autres constructeurs de voitures électriques pourraient éventuellement vouloir aller. Le fait que le Y réponde également à tous les rêves des clients suisses, c'est-à-dire qu'il offre un 4x4 et qu'il est un SUV, en fait une superstar.
Avec un prix débutant à 62 000 francs suisses, la Tesla Model Y de 440 ch est également plus que compétitive en termes de prix. Il y a juste un problème : il n'est pas tout à fait certain que Tesla puisse effectivement livrer les véhicules construits en Chine en quantité suffisante.
Données techniques:
Modèle : Tesla Model Y Dual Mode Long Range
Moteur : Moteurs électriques à excitation permanente
Puissance : 440 ch (324 kW)
Couple : 493.Nm
Moteur électrique avant : 160 ch (121 kW)
Moteur électrique arrière : 280 ch (203 kW)
Batterie : Lithium-ion
Capacité : 82,0 kWh (brut)
Transmission : traction intégrale, transmission à une vitesse
Consommation de carburant (WLTP) : 15 - 18 kWh/100km
Consommation d'essai : 16,8 kWh /100 km
Accélération (0 - 100km/h) : 5.0s
Vitesse maximale : 217 km/h
Dimensions (L/W/H) : 4.51m/1.92m/1.62m
Poids : 2003 kg
Prix de base : 62'000 CHF
Texte/Photos: Peter Ruch