Front- und Allradantrieb

Toyota bz4X – la première Toyota électrique

La bZ4X est le premier modèle d'une nouvelle gamme de véhicules électriques à batterie baptisée bZ - beyond Zero. Située dans le segment des D-SUV, la bZ4X est le premier modèle de Toyota conçu comme une voiture purement électrique. Nous avons toutes les infos.

Publié le 09.03.2022

L'essentiel en bref :

Toyota a doté le bZ4X d'un design à la fois élégant et puissant. Les passages de roue évasés, les grandes roues (18 à 20 pouces) et les bas de caisse doivent souligner le caractère de SUV. Les phares avant, les feux arrière et les feux de jour sont à LED. Les accents stylistiques sont assurés par 6 peintures monotones de haute qualité et 5 peintures bitoniques en option.

Ambiance de salon à l'intérieur

Toyota a accordé une importance particulière à l'intérieur haut de gamme sous la devise "lagom" (suédois pour "juste comme il faut"). Des matériaux nobles et des textiles tissés doivent faire naître l'ambiance d'un salon. L'empattement plus long permet un bon espace pour les jambes de tous les occupants et une distance d'un mètre complet entre les sièges avant et arrière. Selon l'équipement, les conducteurs prennent place sur des sièges en tissu, en cuir synthétique partiel ou intégral. La variante tout cuir est en outre proposée en noir ou en gris clair.

Propulsion avec 204 ou 217,5 CV

La bZ4X est proposée avec une traction avant ou quatre roues motrices. Sur la traction avant, un moteur électrique de 204 ch (150 kW) et un couple de 265 Nm fournissent une puissance intéressante. La version à traction intégrale est entraînée par un moteur électrique de 109 ch/80 kW par essieu et développe au maximum 217,5 ch (160 kW) et 336 Nm. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h pour les deux variantes.

Traction intégrale de Subaru

Toyota a conçu un nouveau système de traction intégrale BEV en collaboration avec son partenaire de développement Subaru. Ce système doit donner à la bZ4X des caractéristiques de SUV tout-terrain réelles et même meilleures que celles de sa catégorie. Un mode X pour les conditions difficiles permet les réglages Snow/Mud, Deep Snow/Mud (moins de 20 km/h) ou Grip Control pour une utilisation offroad dure (moins de 10 km/h).

Pour la première fois avec Safety Sense 3

Le Toyota Safety Sense 3 est embarqué pour la première fois sur une Toyota. Les caractéristiques connues du Pre Collision System (PCS) ont été encore améliorées, le véhicule assiste désormais les manœuvres de freinage dans le trafic Stop & Go et détecte directement les véhicules arrivant en sens inverse ainsi que ceux qui tournent. De plus, la bZ4X dispose d'un assistant de freinage d'urgence (DES) qui assure l'arrêt sûr du véhicule en cas de relâchement prolongé du volant.

Jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie

Toyota s'appuie sur près de 25 ans de savoir-faire dans le développement de ses propres batteries à haute capacité. La batterie lithium-ion a une capacité de 71,4 kWh, ce qui laisse présager une autonomie pouvant atteindre 500 km (selon WLTP, en fonction de l'équipement). La batterie est conçue pour ne perdre qu'un minimum de puissance - seulement environ 10% après 10 ans ou 240'000 km, ce qui se produit en premier. Grâce à un système de chauffage efficace et performant, incluant une pompe à chaleur, la disponibilité est élevée même par des températures négatives, avec une perte d'autonomie minime - ce qui est bien sûr volontiers et souvent promis, mais doit d'abord être prouvé par un test.

Traction avant à partir de 47'900, traction intégrale à partir de 54'900 francs

La bz4X à traction avant dans la finition Trend est disponible à partir de 47'900 francs et à partir de mai (OBC 6,6 kW). Le 4x4 le moins cher en finition Trend coûte 2000 francs de plus, mais ne sera disponible qu'à partir de décembre (OBC 11 kW). Dès le mois de mai, la variante 4x4 la moins chère sera donc la Style à 54 900 francs (OBC 6,6 kW). 

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Toyota

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