Course de rallye

Toyota GRMN Yaris - le champion de tous les circuits

Avec la Toyota GRMN Yaris, les Japonais font surtout un cadeau aux amateurs de vitesse. Elle reste toutefois strictement limitée à 500 exemplaires et on ne peut gagner une option de commande qu'à la loterie. Nous avons tous les détails, sans aucun ticket de pari.

Publié le 14.01.2022

Avec la GR Yaris, l'équipe de Gazoo Racing a réussi un petit chef-d'œuvre. La petite voiture de course à quatre roues motrices a déjà réussi à se constituer une grande communauté de fans. Avec la Toyota GRMN Yaris, elle va maintenant encore plus loin. En effet, le sigle "Master of Nüburgring" ne figure que sur les véritables sportives de pointe de la maison.

La Toyota GRMN Yaris restera limitée à 500 exemplaires.

L'impatience est toutefois vite freinée, car la Toyota GRMN Yaris n'arrivera pas en Suisse. Comme il se doit pour un modèle spécial, la GRMN sera très strictement limitée. Seuls 500 exemplaires seront construits par les maîtres du Nüburgring et vendus uniquement au Japon. Les options de commande seront tirées au sort dans le cadre d'une loterie spécialement mise en place sur le site web du constructeur.

Beaucoup de peaufinage technique rend la GRMN encore plus pointue

Même si, dans ce pays, on fait attention aux 272 ch de la Toyota GRMN Yaris, la puissance du trois cylindres de 1,6 litre est standard au Japon. Les changements concernent principalement la construction légère, le raidissement de la carrosserie, l'aérodynamique et les rapports de transmission.

Le capot, le toit et le spoiler sont en fibre de carbone, la banquette arrière a été supprimée et des sièges baquets Recaro légers ont été installés à l'avant. Au final, cela représente une économie de 20 kilos et une amélioration de l'aérodynamisme. Le pack Circuit optionnel ajoute des bas de caisse et des lèvres de spoiler supplémentaires à la voiture, ainsi que des amortisseurs Bilstein réglables, des freins de course et des jantes forgées BBS. Toutefois, seules 50 des 500 GRMN-Yaris pourront être équipées de cette option.

Carrosserie large et option rallye pour toutes les variantes GRMN

Tous les modèles spéciaux bénéficient de la carrosserie renforcée. Avec 565 points de soudure supplémentaires et des éléments particulièrement bien collés, la résistance à la torsion est nettement augmentée. Le châssis devrait ainsi gagner en précision. Sa géométrie a également été adaptée, puisque la GRMN-Yaris est dix millimètres plus large et roule cinq millimètres plus bas que son homologue de série.

La boîte de vitesses à six rapports dispose de rapports plus courts et d'une démultiplication globale plus vive. On peut ainsi s'attendre à des performances nettement meilleures, surtout en sprint. La puissance est désormais gérée par des différentiels autobloquants à lamelles de type sport automobile à la place des blocages Torsen. La répartition de la force de la traction intégrale peut être réglée comme d'habitude en fonction du mode de conduite.

Les pièces du Rallye Pack devraient pouvoir être montées ultérieurement.

Il y a toutefois de bonnes nouvelles pour les amateurs du Rallye Pack. Les amortisseurs spéciaux et la liaison modifiée de la barre stabilisatrice devraient pouvoir être montés ultérieurement. Et ce, pour tous les modèles GR Yaris. L'arceau GRMN disponible pour le pack Rallye devrait également pouvoir être monté sur un GR standard chez le concessionnaire, moyennant un supplément.

Les prix de la Toyota GRMN Yaris commencent à 7'317'000 yens. Les livraisons aux clients devraient déjà commencer cet été.

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