Classiques

Une reprise réussie au "Kleinen Klausen"

Un week-end d'automne ensoleillé, environ 4 000 visiteurs, 120 voitures classiques, 20 motos anciennes, une course de vélo palpitante et un tour de vélo nostalgique. En résumé : Une reprise réussie au "Kleinen Klausen" à Opfertshofen.

Publié le 13.10.2021

Le week-end de reprise a commencé par un "rallye d'échauffement", qui a débuté de manière impressionnante dans le bassin des chutes du Rhin et a ensuite conduit les participants dans le Weinland zurichois, à travers la belle Thurgovie jusqu'à Kreuzlingen, pour revenir sur les rives du lac de Constance et le long du Rhin jusqu'à Opfertshofen. Ainsi, les pilotes et leurs copilotes ont pu emprunter l'intégralité de l'ancienne piste de course du "Bergrennen Opfertshofen", utilisée pour la dernière fois il y a 71 ans, sur une longueur totale de 3,7 km, pour conclure le rallye.

Le dimanche, toutes les voitures classiques sont de nouveau arrivées à Opfertshofen et se sont alignées dans le village. D'une Ford T-model de 1909 avec 20 chevaux, au départ numéro 1, la voiture originale gagnante du Rallye de Monte-Carlo 1970, une Porsche 911 S, en passant par une La France Type 12 de 1917 avec 14,5 litres de cylindrée, le champ des participants était très varié, avec ou sans immatriculation routière. 

Outre les joyaux à quatre roues, ce sont les motos anciennes qui ont attiré de nombreux visiteurs intéressés et qui les ont ensuite enthousiasmés par leurs parcours d'exposition. L'aspect "inspirer" de la devise originale du "Rendezvous am kleinen Klausen" était présent dans tous les parcours d'exposition. Le son, l'odeur et l'aspect visuel de ces véhicules, combinés à une piste exigeante, mais très bien visible du point de vue du spectateur, ont donné lieu à de nombreux moments de chair de poule collective.

Le GP de moto d'Opfertshofen ainsi que l'arrivée des coureurs de moto nostalgiques ont été des moments importants pour l'aspect "enjoy" lors de la première exécution de cette renaissance. Plus de 30 cyclistes ont enfourché leurs vélos, dont la construction remonte à 1946, dans des vêtements rétro traditionnels, sur le parcours de la course jusqu'à la ligne d'arrivée, sous les acclamations du public.

René Meier, initiateur et président du CO, commente comme suit la première mise en scène depuis 1950 : "Nous nous souvenons d'une première édition réussie du "Rendezvous am kleinen Klausen", au cours de laquelle les participants motorisés et non motorisés ont coexisté pacifiquement, créant des visages radieux et une excellente ambiance parmi les visiteurs. La combinaison de la nature, des roues, des muscles et des moteurs sous cette forme est unique en Suisse et a rencontré un grand succès lors de sa première édition."

Texte : OK ; Photos : Marc Brunner/Remy Höhener

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :