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VW découvre la nostalgie

Volkswagen abandonne les jeux de chiffres : l'ID. 2all devient l'ID. Polo, bientôt suivie par l'ID. Polo GTI. Pour plus d'émotion – et moins de froncements de sourcils.

Publié le 04.09.2025

Cela a pris un certain temps, mais Wolfsburg a fini par se rendre compte que les noms ID.3, 4, 5 et 7 ressemblent davantage à des imprimantes qu'à des voitures. Le mélange futuriste de chiffres fait donc place à un menu automobile familier, servi sous le label « nouvelle stratégie de dénomination ». L'ID. 2all sortira des chaînes de production à partir de 2026 sous le nom d'ID. Polo. Un nom qui, depuis près de 50 ans, est synonyme d'aventures juvéniles au volant d'une première voiture, de jantes rayées et d'un espace étonnamment généreux dans la boîte à gants.

Thomas Schäfer, PDG de VW, tient des propos qui ravissent les services de relations publiques : « Les noms de nos modèles sont profondément ancrés dans l'esprit des gens. » En d'autres termes, quand on entend « Polo », on pense immédiatement à des voitures, tandis que quand on entend « ID.2 », on se demande encore de quels « deux » il s'agit.

Sportifs amateurs

Mais ce n'est pas tout : comme chacun sait, la GTI va également passer à l'électrique. Ici aussi, l'abréviation ID. Polo GTI est censée « susciter des émotions » et « offrir un plaisir de conduite intense ». Cela ressemble un peu à une version allégée de la promesse GTI – l'avenir nous dira si elle est vraiment à la hauteur de l'originale. Car il sera difficile de recréer la sensation « rock'n'roll » légendaire d'une Polo GTI.

Avant que la nouvelle GTI électrique puisse faire ses preuves, elle fera une apparition remarquée au salon IAA Mobility de Munich. Un nouveau SUV y sera également présenté, vraisemblablement sous le nom ID. Cross, qui pourrait succéder plus tard au T-Cross. VW parle d'une « nouvelle ère ». Nous pensons que personne ne regrettera ces jeux de chiffres.
Quoi qu'il en soit, nous attendons avec impatience l'ID. Polo. Alors que la Ford Fiesta et ses consœurs ont dû être abandonnées en raison de leurs faibles marges, VW propose un modèle de niche au goût nostalgique. L'ID. Polo veut convaincre, mais cette fois-ci sans station-service.

 

 

Texte: GAT
Photos: Volkswagen
 

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