![BMW Alpina B8 GT : hommage au fondateur](https://ai.dimaster.io/assets/cache/600/600/media/Artikel/250121-Alpina-60-years-B8/BMW-Alpina-60-years-5-hoch.jpeg)
![Une voiture électrique d'entrée de gamme à 20'000 francs](https://ai.dimaster.io/assets/cache/1920/960/media/Artikel/250209-VW-ID-1-2027/VW-ID-1-2027.jpeg)
VW ID.1 arrive en 2027
VW a annoncé à ses collaborateurs de Wolfsburg sa stratégie pour l'avenir. La VW ID.1 en fait partie. Ce modèle d'entrée de gamme devrait déjà être disponible pour 20'000 francs et être commercialisé en 2027.
Enfin quelqu'un qui nous écoute ! Nous pensons depuis longtemps que l'avenir de l'électromobilité ne se situe pas dans le segment de marché des monstres SUV lourds, mais dans celui des petits modèles à brancher bon marché. C'est ce que VW veut lancer sur le marché en 2027.
La stratégie d'avenir a été présentée aux employés à l'occasion d'une réunion d'entreprise à Wolfsburg. Les plans pour le site de Wolfsburg ont été au centre des débats. Tout d'abord, la mauvaise nouvelle : la production de la VW Golf sera délocalisée au Mexique. La bonne nouvelle : cela fera de la place pour une nouvelle génération de voitures électriques compactes. Les modèles de la nouvelle Scalable Systems Platform (SSP) devraient donc être construits à Wolfsburg. Plusieurs modèles seront créés sur cette plateforme électrique, entièrement numérique et évolutive, à commencer par l'ID.1. Le modèle d'entrée de gamme entièrement électrique devrait être présenté dès le mois de mars. Il sera commercialisé en 2027 à un prix de base d'environ 20 000 francs.
D'autres modèles de volume, comme le successeur tout électrique de la Golf ou un T-Roc électrique, devraient également voir le jour sur la plateforme SSP. Si les plans de Wolfsburg se réalisent, l'usine mère produira plus d'un demi-million de véhicules par an à partir de 2026. En 2026, VW veut également proposer un modèle électrique dans le segment B à partir d'environ 25'000 francs. Avec le showcar ID.2all, VW a déjà donné un aperçu de la petite voiture basée sur la nouvelle étape d'évolution du système de construction électrique modulaire MEB.
Texte : Jürg Zentner
Image : VW / Schulte Design