E-Comeback

Wiesmann Project Thunderball - Une voiture rétro

Le constructeur de petites séries de Dülmen est resté longtemps silencieux, mais le Wiesmann Project Thunderball devrait redonner vie à la manufacture. Sur la base d'un roadster rétro classique, un roadster électrique avec beaucoup de puissance et une propulsion arrière pure est né.

Publié le 29.04.2022

Autrefois, ils ont tendu la ligne classique des carrosseries en fibre de verre sur la technique de grande série de BMW. Que ce soit avec les 193 ch du moteur d'entrée de gamme de 2,8 litres ou les plus de 550 ch des moteurs V10 à aspiration naturelle de 5,0 litres de la BMW M5, le choix était énorme. Outre les roadsters, il y avait aussi des coupés et des variantes sportives spéciales. Mais le marché a fini par s'épuiser et l'entreprise, dont le siège social et la production se trouvaient dans un gecko architectural inspiré du logo de l'entreprise, a cessé ses activités.

Un retour attendu avec impatience

Mais aujourd'hui, la vie reprend lentement ses droits dans le Gecko de Dülmen, même si c'est sans bruit. En effet, le retour n'est pas basé sur des moteurs à combustion BMW, mais le Project Thunderball roule entièrement à l'électricité. La carrosserie semble familière, on est tenté de croire qu'il s'agit en grande partie de l'ancienne forme des roadsters d'antan. Même si, bien sûr, certains détails ont été modifiés.

Un look familier et un cockpit analogique

L'avant, par exemple, porte des feux complètement différents et une calandre plus grande. Tout semble un peu plus aérodynamique, sans pour autant perdre le charme du classique. Il en va de même pour l'intérieur. La multitude d'instruments ronds analogiques a été conservée. Le compteur de vitesse, l'indicateur de niveau de la batterie, le thermomètre et le compteur de trajets sont toujours analogiques - même si le système d'infodivertissement et l'écran du conducteur monté derrière le volant sont des écrans TFT modernes.

Deux moteurs sur un seul essieu

C'est surtout le compteur de vitesse qu'il faudra surveiller dans le Wiesmann Project Thunderball. En effet, les deux moteurs électriques montés sur l'essieu arrière totalisent 671 ch et 1'100 Nm de couple. Ils propulsent cette rétro-mobile d'environ 1'700kg à 100km/h en seulement 2,9 secondes. L'énergie électrique provient d'une batterie d'une capacité de 83kWh, conçue dans une architecture 800V et qui doit pouvoir être rechargée avec une puissance allant jusqu'à 300kW.

Dans la réalité, ces valeurs seraient impressionnantes, à la hauteur des meilleurs véhicules électriques de grande série du marché. Reste à voir si le Project Thunderball de Wiesmann pourra vraiment tenir ces données en série et atteindre les 500 kilomètres d'autonomie promis.

Début du marché et prix

Beaucoup de choses sont encore floues à l'heure actuelle. Mais les travaux sur la Donnerball sont en cours, beaucoup d'entre eux sont même réalisés par les anciens collaborateurs qui ont déjà travaillé sur les MF3, MF4 et MF5. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une aubaine.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : Wiesmann

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