50 ans de Volvo 240

10 faits étonnants sur la Volvo 240

Été 1974 : la radio diffusait en boucle « Waterloo » d'Abba, tandis que Björn Borg gagnait Roland-Garros. La Volvo 240 a couronné l'été suédois de 1974. Aucune série Volvo n'a eu autant de succès - elle a même survécu à son propre successeur.

Publié le 15.05.2024

L'été suédois

Lorsque la Volvo 240 a été lancée sur le marché à l'été 1974, la Suède était sur toutes les lèvres. Le groupe ABBA, encore inconnu à l'époque, a remporté le Concours européen de la chanson avec la chanson « Waterloo ». Et pour la première fois, un certain Björn Borg faisait parler de lui en étant le plus jeune participant à remporter l'Open de France. Cet été magique, il y a 50 ans, la Volvo 240 a été lancée sur le marché. 

Du lifting à la voiture la plus sûre 

Au départ, la Volvo 240 n'était qu'un lifting important de la série 140. Mais cela a rapidement évolué. L'objectif était de construire avec la Volvo 240 la voiture la plus sûre du monde. Le concept-car VESC de 1972, qui anticipait de nombreuses innovations en matière de sécurité et qui est exposé dans le nouveau monde d'expérience de Göteborg « World of Volvo », a servi de modèle. 

Survivre à son propre successeur 

Près de trois millions de Volvo 240/260 ont été construites entre 1974 et 1993. En période de pointe, elles étaient produites simultanément dans quatre usines afin de répondre à la forte demande. La Volvo 240 a même survécu d'un an à son propre modèle successeur, la Volvo 740, lancée en 1982.

Record du tour du monde

Deux étudiants canadiens ont établi un record très particulier en 1980 : Avec une Volvo 245 DL, ils voulaient réaliser le tour du monde le plus rapide. Le record de l'époque était de 102 jours. Cela devrait pouvoir être battu, se sont dit les deux étudiants canadiens Garry Sowerby et Ken Langley. Et c'est ce qui s'est passé : ils ont fait le tour du monde en 74 jours et 51 minutes dans un break Volvo. Ils ont parcouru 43 030 kilomètres au cours de leur voyage et sont entrés dans le livre Guinness des records. La Volvo du record est toujours la propriété de Garry Sowerby. Elle affiche aujourd'hui environ un demi-million de kilomètres au compteur, toujours avec le premier moteur.

Star du rock et du cinéma

La série Volvo 240 est également devenue culte en tant qu'actrice dans de nombreuses productions télévisées et films. La base de données IMCDb.org compte environ 3500 apparitions. Ces modèles étaient également appréciés des stars du rock comme David Bowie (Volvo 262C) ou Kurt Cobain (244 GLT), et même des super-riches comme le fondateur d'IKEA Ingvar Kamprad (Volvo 245). 

Millionnaires en kilomètres

De nombreux conducteurs de cette série sont également devenus millionnaires au fil des décennies : Des millionnaires en kilomètres. Comme par exemple le Finlandais S. E. Mäkinen, qui conduisait sa Volvo 245 GL comme voiture de fonction depuis 1979. En tant que prestataire de services logistiques, il a beaucoup voyagé - beaucoup. Ainsi, en 2014, il a atteint un kilométrage de 2,62 millions de kilomètres. Son secret ? Il conduisait tout simplement avec soin. 

Plus sûr, plus vert, plus rapide 

La Volvo 240 n'avait pas seulement une longue durée de vie, elle a également établi de nouvelles normes de sécurité aux États-Unis en 1976. L'US Traffic Safety Administration, NHTSA, a maintenu ce standard jusque dans les années 1990. Même des années après la fin de sa production, la Volvo 240 était toujours considérée comme la voiture d'importation la plus sûre sur le marché américain. 

Durable et respectueux de l'environnement

En 1976, Volvo Cars a équipé pour la première fois les modèles Volvo 240 de catalyseurs à trois voies et de sondes lambda. Avec la sonde lambda, 90% des gaz nocifs comme les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote disparaissaient dans le catalyseur. La Volvo 244 GL D6 a été la première Volvo équipée d'un moteur diesel en 1979. Il s'agissait d'un moteur D24, un agrégat d'une cylindrée de 2,4 litres, qui avait en fait été développé pour le bus VW. Volvo a ainsi été le premier constructeur automobile à proposer en série un moteur diesel six cylindres en ligne pour les voitures particulières. 

Une voiture de course aussi

La Volvo 240 n'était pas seulement le modèle Volvo le plus propre, mais aussi le plus rapide. Elle atteignait les 100 km/h en 8,9 secondes départ arrêté : avec l'introduction du turbocompresseur en 1981, la Volvo 245 a été considérée pendant un certain temps comme le break le plus rapide du monde. Ainsi, la série Volvo 240 connut également des succès en course automobile. L'Italien Gianfranco Brancatelli et le Suédois Thomas Lindström ont remporté le Championnat d'Europe des voitures de tourisme ETC 1985 au volant de la Volvo 240 Turbo.

La légende vivante 

Le 5 mai 1993, la dernière Volvo 240 est sortie de la chaîne de production. Le CEO de Volvo de l'époque, Pehr Gyllenhammar, a remis la toute dernière Volvo 240 break en ces termes : « Nous avons construit la voiture la plus sûre du monde, qui est déjà une légende vivante et qui le sera encore plus dans les années à venir ». Comme il devait avoir raison ! 

Texte : Jürg Zentner

Images : Volvo Cars, Oldtimer Galerie Toffen

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