Nouvelle Porsche 911 GT3

Float like a butterfly, sting like a bee

Un poids de 1'420 kilogrammes, une puissance de 510 chevaux et une vitesse de pointe de 313 kilomètres par heure. La nouvelle Porsche 911 GT3 monte sur le ring pour remporter le titre de championne de boxe des rues.

Publié le 21.10.2024

Les 25 ans de la Porsche 911 GT3 : un quart de siècle de sensations imbattables en matière de voitures de course. Imbattable, parce que la Porsche 911 GT3 est considérée comme le précurseur des voitures de course adaptées à la route. Imbattable, parce qu'en matière de design, d'efficacité et de sensations de conduite, personne ne lui arrive à la cheville. À l'époque comme aujourd'hui. Pour son anniversaire, un nouveau modèle arrive. Mais comment va-t-il battre ses prédécesseurs ? « How do you beat the unbeatable » ? La réponse de Porsche à cette question ne peut être qu'une seule. La même que celle de Mohammed Ali en 1964 avant son combat contre Sony Liston : « Float like a butterfly, sting like a bee ».

Léger comme une plume

Flotter au-dessus de l'asphalte ? Cela n'est possible qu'avec une amélioration de l'aérodynamique. Les ingénieurs de Weissach ont répondu à cette demande : Les modifications apportées au diffuseur avant et arrière, à la lèvre avant, aux ailerons du soubassement et à l'aileron arrière suspendu optimisent le flux d'air et augmentent la deportance. Il en va de même pour l'essieu avant à double triangulation. Il fait appel à des bras longitudinaux en forme de goutte d'eau spécialement conçus. D'où cela vient-il ? C'est vrai : le racing haut de gamme ! L'aérodynamique sophistiquée a également permis d'améliorer les performances de freinage. Pour que l'équilibre du véhicule reste stable de l'avant à l'arrière, même à grande vitesse, la rotule avant du bras oscillant longitudinal inférieur a été déplacée du haut vers le bas - non pas parce qu'on le voulait, mais parce que c'était nécessaire.

Mohammed Ali n'avait pas un ventre de bière

Mais la lévitation ne fonctionne que si le rapport poids/taille est correct. Avez-vous déjà vu Mohammed Ali avec une panse de bière lorsqu'il était en activité ? C'est pourquoi la 911 GT3 ne pèse que 1'420 kilos avec le strict nécessaire.

Cela est rendu possible par de nombreux éléments en carbone, un nouveau siège baquet sport et les roues en magnésium comprises dans le pack Weissach. À elles seules, elles permettent d'économiser neuf kilos par rapport au modèle précédent. De plus, la nouvelle « batterie légère » contribue à l'indice de masse corporelle athlétique avec un gain de poids d'environ quatre kilogrammes.

510 ch pour le K.O.

Pour frapper au moment décisif, il faut de la puissance. Heureusement, la GT3 n'en a jamais manqué. Le moteur boxer à aspiration naturelle de 4,0 litres - un boxer au sens propre du terme - délivre 375 kW/510 ch et 450 Nm de couple sur le circuit. Dans la configuration décrite ci-dessus, chaque kilowatt du six cylindres remanié ne pèse que 3,8 kilogrammes (2,8 kg/ch). Selon la devise : planer comme un papillon, piquer comme une abeille.

La boîte de vitesses joue elle aussi sur la rapidité des coups : tant la boîte à double embrayage (PDK) à 7 rapports que la boîte manuelle GT à 6 rapports ont un rapport de pont plus court de huit pour cent par rapport à leur prédécesseur. Ainsi, la nouvelle 911 GT3 avec PDK réalise le sprint à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 311 km/h. Une telle puissance avec un bâton à commande manuelle entre les sièges est presque une exclusivité Porsche. Avec la boîte manuelle, elle atteint 3,9 secondes et une vitesse de 313 km/h.

Deux combattants sur le ring

La septième génération de la Porsche 911 GT3 existe en deux versions. La 911 GT3 et la 911 GT Touring. Signe distinctif le plus frappant : le comptoir à frites. Les deux versions pourront probablement être commandées à la fin de l'année pour un prix à partir de 233'700 francs, TVA comprise. Le pack Weissach coûte 27'610 francs de plus, le pack construction légère est disponible pour 41'310 francs. Vous découvrirez dans le prochain ai lequel des deux nous enverrons sur le ring.

Texte : Mario Noser 

Des Images : Porsche 

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