Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4MATIC+

Quand l'efficacité rencontre l'excès

La Mercedes-AMG E 53 Hybrid est plus qu'une simple nouvelle Classe E pleine de punch, c'est la première « véritable » hybride AMG pour un usage quotidien. 95 kilomètres d'autonomie en mode purement électrique ou jusqu'à 603 ch de puissance instantanée : vous avez le choix.

Publié le 29.12.2025

Puissance brute ou glisse tranquille ? La nouvelle Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4MATIC+ peut faire les deux, et ce dans le même souffle. Cette voiture est le point de rencontre entre la puissance brute des anciennes AMG et la nouvelle intelligence hybride. Le matin, elle vous emmène en silence à votre cours de yoga en ville et l'après-midi, elle rugit sur votre col préféré. Ceux qui disent qu'on ne peut pas être à la fois spirituel et pécheur n'ont pas encore conduit cette AMG.

Des muscles sous le costume

La nouvelle E 53 affiche une allure très assurée : calandre AMG éclairée, joues épaisses, épaules hautes, deux doubles sorties d'échappement en chrome brillant – un concentré de puissance dans un costume sur mesure. La voie large, les grandes prises d'air et le diffuseur arrière contribuent non seulement à l'esthétique, mais aussi à la performance et au dynamisme. Car sous le capot, ce n'est pas un V8 qui travaille, mais un six cylindres en ligne de trois litres développant 449 ch qui, associé à un moteur électrique de 120 kW, mobilise une puissance totale de 585 ch (et brièvement 603 ch). Le couple ? 750 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h est réalisé en 3,8 secondes.

Le moteur électrique est situé directement dans la boîte automatique à neuf rapports, ce qui garantit l'absence de pertes de transmission, et donc d'effet élastique. Jusqu'à 120 kW d'énergie peuvent être récupérés lors du freinage. Le système de freinage électromécanique combine si finement la récupération et l'hydraulique que l'on ne remarque jamais ce qui se passe.

Glisseur et bolide

En mode électrique, la Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4MATIC+ parcourt jusqu'à 95 kilomètres en mode purement électrique, soit plus que la plupart des voitures électriques rechargeables avant de réclamer une prise de courant. Et ce, presque sans bruit, sans à-coups, avec pour seul bruit le ronronnement du moteur électrique et la bonne conscience de déplacer 2,4 tonnes de haute technologie avec rien d'autre que des électrons. Pour la recharge en courant alternatif, un chargeur d'une puissance de 11 kW est disponible à bord. Un chargeur rapide à courant continu de 60 kW est également disponible en option. Il permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en 20 minutes environ.

En passant en mode Sport+, fini la facilité. Une simple pression sur l'accélérateur, la résistance perceptible disparaît et hop : le six cylindres se réveille comme une bête sauvage – fougueux, rapide, avide. En un clin d'œil, le mouton hybride se transforme en loup biturbo. Surtout en mode Race Start. Une fois activé, tout dans la voiture se tend comme avant un sprint de 100 mètres. Le moteur rugit, le moteur électrique booste, le logiciel se synchronise – et la voiture se catapulte vers l'avant comme frappée par un marteau. On reste assis là, à rire hystériquement – et à se demander s'il est légal de s'amuser autant.

Grâce à la direction active de l'essieu arrière, la berline virevolte dans les virages comme si elle était deux tailles plus petite. Jusqu'à 100 km/h, les roues arrière tournent en sens inverse, ce qui rend la E 53 plus maniable que bon nombre de modèles compacts. À vitesse plus élevée, tout tourne dans le même sens, ce qui garantit la stabilité sur autoroute. En mode Comfort, l'AMG est d'un calme absolu et donne l'impression d'être une limousine officielle.

Dynamique optimale dans les virages

Cela est principalement dû au châssis AMG Ride Control, un système électronique adaptatif de suspension et d'amortissement axé sur la performance, qui combine confort et dynamique en virage et lit la route comme un devin. En mode Comfort, la voiture glisse tranquillement et souverainement sur la route, grâce à un amortissement relativement souple et une régulation intelligente. En mode Sport/Sport+/Race, la conduite est plus rigide : moins de roulis, une réponse plus rapide, une sensation de conduite plus ferme avec l'effet « Oh mon Dieu » typique.

L'intérieur est élégant, numérique et un peu fou. L'écran tactile central ne semble plus être collé, mais fait partie intégrante du cockpit. Avec le pack Superscreen, un écran supplémentaire est disponible devant le passager avant. Le trio MBUX Superscreen brille comme si vous vous étiez égaré dans le cockpit du vaisseau spatial Orion.

Les sièges sport AMG vous maintiennent fermement, comme un coach personnel motivé. Et sur l'écran central, les diagrammes de performance, les flux d'énergie et les niveaux de charge dansent – en quelque sorte un tracker de fitness pour les accros à l'essence. À cela s'ajoute tout le programme de bien-être avec sièges massants, éclairage d'ambiance et parfums au choix. Avec les systèmes d'aide à la conduite qui se chargent de tout, même un embouteillage de deux heures entre l'Engadine et Zurich devient un programme de détente. Et si vous vous ennuyez au volant, l'assistante vocale MBUX peut aussi raconter des blagues, et elles ne sont même pas mauvaises. Comme celle-ci : « Hey Mercedes, raconte-moi une blague. » Réponse : « Désolée, je n'en connais pas. Mes ingénieurs sont allemands. »

Texte : Jürg Zentner

Photos : Mercedes-Benz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :