

Street-Surfer by Mini X Deus Ex Machina
Le fait que les marques automobiles s'associent à des marques de mode n'est pas une nouveauté. Souvent, cela permet de relancer un modèle en fin de série et de le vendre en édition spéciale. La collaboration entre Mini et la marque de surf Deus Ex Machina est un peu différente, car elle est vraiment très cool.
Lorsque les marques automobiles coopèrent avec des marques de mode, il s'agit généralement de grands badges et de petites touches tendance telles que des sièges imprimés ou des applications de marque. Ce n'est pas le cas avec la Mini X Deus Ex Machina. Ici, « les mecs » de la marque de surf australienne ont pu se défouler, ce que « les gars » de British Mini ont joyeusement mis en œuvre. Le résultat : deux voitures d'exposition.
The Skeg
The Skeg est une voiture d'exposition électrique qui semble tout droit sortie d'une cabane de plage. Sa carrosserie en fibre de verre jaune et argent scintillante, son aileron de surf qui dirige les flux d'air comme un aileron et ses sangles élastiques sur le toit rappellent les planches de surf sur les toits des voitures. L'intérieur est tout aussi cool : sièges en néoprène, rangements pour combinaisons de plongée et revêtement de sol en sisal. Un magasin de surf roulant – avec 258 ch sous le capot.
The Machina
Le deuxième show car, The Machina, est destiné à tous ceux qui ont de l'essence dans le sang. Il s'agit d'une John Cooper Works de 231 ch, équipée de phares de rallye et d'une peinture rouge, blanche et noire.
Son diffuseur arrière porte les gènes du sport automobile, tandis que l'aileron Can-Am rappelle les folles années 70. L'habitacle dégage une atmosphère de course puriste : plancher en aluminium, arceau de sécurité, ceintures à 5 points. Au lieu d'écrans tactiles, Mini mise sur des interrupteurs, des boutons et un frein à main qui n'a qu'un seul objectif : prendre les virages à fond.
Les deux véhicules sont reliés par un « X » blanc sur le toit, symbole de la co-création et du mélange entre tradition et créativité.
Circuit et podium
Mini Racing a montré qu'elle prenait les choses au sérieux lors de la course de 24 heures au Nürburgring en 2025, où une JCW au look Deus a remporté la deuxième place. Le nouveau partenariat sera officiellement célébré lors du salon IAA Mobility à Munich, où les deux pièces uniques seront présentées en première mondiale, accompagnées d'une collection lifestyle commune comprenant des sweats à capuche, des casquettes, etc.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Mini