150 ans de Walter Chrysler

100 ans de Chrysler double anniversaire

Chrysler a été pendant des décennies l'un des plus grands groupes automobiles au monde. Au cours des cent dernières années, Chrysler a possédé environ trois douzaines de marques de véhicules. C'est grâce à Walter Chrysler, qui aurait eu 150 ans le 2 avril.

Publié le 02.04.2025

Certaines marques automobiles doivent leur existence à leur fondateur, passionné de technique. C'est le cas par exemple de Ferrari, Ford ou Porsche. Et il y a des entreprises automobiles qui sont dirigées par leur management. C'est le cas de Chrysler.

Né le 2 avril 1875, Walter Percy Chrysler a suivi une formation d'ajusteur-mécanicien et a gravi les échelons jusqu'à devenir directeur d'usine dans une entreprise ferroviaire, mais il est rapidement passé de la production à la direction.

Débuts dans l'industrie automobile

En 1908, Chrysler a fait ses débuts dans l'industrie automobile chez Buick. Grâce à son savoir-faire technique et à son talent pour l'optimisation de la production, il gravit rapidement les échelons de l'entreprise et devint président de Buick en 1916. Il ne resta cependant que quatre ans à ce poste. En 1920, Chrysler quitta GM en raison de divergences d'opinion et rejoignit la société Maxwell Motor Company, riche en traditions mais en difficulté économique. En 1925, Walter Chrysler fonda la Chrysler Corporation à partir de cette dernière.

Fondation de la Chrysler Corporation

En 1925, Chrysler introduit de nombreuses innovations, dont le premier moteur à haute compression produit en série et des systèmes de freinage et de suspension améliorés. En 1928, Chrysler rachète la Dodge Brothers Company et élargit ainsi son segment de marché. Ce n'était que le début. Avec l'introduction des modèles Plymouth et DeSoto, Chrysler dessert à la fois le segment de la classe moyenne et celui du luxe. Dans les années 1930, l'entreprise développe des designs de véhicules aérodynamiques révolutionnaires, dont la Chrysler Airflow, très en avance sur son temps.

Chrysler Building

Au sommet de son art, Walter Chrysler fit construire à New York le plus haut bâtiment du monde à l'époque. Le Chrysler Building était déjà à l'époque un chef-d'œuvre architectural, un monument Art déco. Chrysler immortalisa son amour de l'automobile dans le bâtiment. On y trouve des personnages en forme d'ailes de casque inspirés des mascottes Chrysler de 1926. En outre, des éléments décoratifs en forme de capots et d'enjoliveurs Chrysler ont été utilisés sur la façade du 31e étage.

Walter Chrysler s'est retiré de la direction active de l'entreprise en 1935, mais a continué à travailler comme consultant. Il est décédé le 18 août 1940 à Kings Point, New York.

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Chrysler a interrompu sa production pendant la Seconde Guerre mondiale. Et comme tous les autres, il a d'abord continué à construire les modèles d'avant-guerre. Jusqu'aux années 1950, où les marques de Chrysler ont connu un véritable boom.

Au fil des décennies, Chrysler Corporation a produit de nombreux modèles emblématiques. En voici cinq parmi les plus importants :

Chrysler 300 (1955 - aujourd'hui)

Connue comme le modèle «Letter Series» des années 1950, la Chrysler 300 a établi de nouvelles normes en matière de performance et de luxe. La nouvelle édition lancée en 2005 a également connu un grand succès.

Plymouth Road Runner (1968 - 1980)

Une muscle car classique abordable, équipée d'un puissant moteur V8, qui s'est fait connaître pour sa conception simple mais puissante.

Dodge Charger (1966 - aujourd'hui)

Le modèle de 1969, avec son design caractéristique, est devenu une icône du cinéma et de la télévision. Les variantes modernes sont également très appréciées des fans.

Jeep Cherokee (1984 - 2001)

Développé par Chrysler après le rachat d'AMC, ce SUV compact a révolutionné le marché.

Chrysler Voyager (1983 -2016)

Avec la Chrysler Voyager, Chrysler a inventé le monospace moderne et a marqué ce segment pendant des décennies. Le modèle a également connu un grand succès en Europe et a été l'un des plus vendus dans ce segment.

À la fin des années 1950, Chrysler a commencé à étendre sa sphère d'influence à l'Europe. À partir de 1957, Chrysler a acquis des parts de la société française Simca - en 1963, Chrysler détenait 63 % de Simca. Entre 1964 et 1967, Chrysler rachète successivement les marques automobiles Hillman, Sunbeam, Singer et Humber ainsi que les marques de camions Karrier et Commer. En 1967, Chrysler acquiert la majorité des parts du constructeur espagnol de camions Barreiros Diesel SA. En 1978, Chrysler doit vendre ses activités européennes à Peugeot en raison de difficultés économiques. Mais Chrysler est revenu. Et a racheté Lamborghini en 1987, entre autres.

Les affaires marchaient si bien qu'en 1998, les actionnaires de Chrysler et de Mercedes-Benz ont décidé de fusionner pour former DaimlerChrysler AG. La fusion entre égaux, c'est ainsi que l'on a appelé l'union des deux groupes automobiles. Mais l'amour n'a pas duré longtemps. En 2007, Mercedes-Benz a voulu se séparer de Chrysler, qui avait subi de lourdes pertes pendant plusieurs années. En 2008, Chrysler s'est mariée avec Fiat, et le reste appartient à l'histoire. La Chrysler Corporation fait aujourd'hui partie du groupe automobile multinational Stellantis. Ce dernier est né en 2021 de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et du groupe français PSA.

Texte : Jürg Zentner

Images : Div.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :