

Chefs-d'œuvre de l'histoire de l'auto
Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ancienne ? Le 26 avril 2025, bien sûr. C'est à cette date qu'Emil Frey Classic Auctions organise une vente aux enchères de véhicules classiques au Classic Center de Safenwil. Nous avons déjà choisi nos bijoux préférés parmi les joyaux chromés proposés.
Citroën 7C Traction (1936), prix estimé : 21 000 à 37 000 francs
André Citroën avait le don de repérer les talents. En 1933, André Citroën engagea le pilote de course et ingénieur aéronautique André Lefèbvre. Lefèbvre proposa à Citroën de développer une voiture avec une carrosserie autoportante et une traction avant : la Traction. Citroën était enthousiaste : « Un cheval ne pousse pas une voiture, il la tire ». Mais il manquait encore le design approprié pour le nouveau concept. Citroën n'était pas satisfait des ébauches. Il a donc donné sa chance à Flaminio Bertoni, un carrossier alors jeune. Et celui-ci a su saisir sa chance. En un seul samedi après-midi, Bertoni a donné forme à sa vision de la future Citroën Traction en créant une sculpture automobile fluide. Lorsque le modèle a été montré à André Citroën le lundi matin, il aurait poussé des cris de joie : « Avec cette voiture, nous allons gagner tous les concours d'élégance ». C'était le début de l'ère la plus prospère de Citroën, grâce à Flaminio Bertoni et André Lefèbvre.
La Traction a été construite à 750 000 exemplaires dans de nombreuses variantes différentes. Cette Traction est arrivée en Suisse en 1981, où elle a été restaurée entre 1989 et 1991, le châssis démonté et repeinte dans sa couleur d'origine. Entre 1981 et 1984, l'importateur suisse a révisé le moteur et la boîte de vitesses. Plus tard, la 7C a été équipée d'une boîte à 4 vitesses pour ne pas gêner la circulation sur autoroute.
Mini 1100 Special-Umbau Monte Carlo (1977), prix estimé : 25 000 - 40 000 francs suisses
Lorsque la crise de Suez éclate en 1956, l'essence se fait rare en Grande-Bretagne. La panique s'empare de la British Motor Corporation : il faut une petite voiture économique. Le développeur d'Austin, Alec Issigonis, est chargé de la conception. Il dessine les premières esquisses sur une serviette en papier. Il écarte les essieux le plus possible, place le moteur en travers et la boîte de vitesses juste en dessous. Le résultat : une voiture de seulement trois mètres de long, capable de transporter quatre adultes.
Conduire la Mini est vraiment très amusant : la direction est directe comme dans un kart et la tenue de route sans compromis. Les petites roues placées dans les coins et la suspension dure y contribuent également. Cette Mini transformée est un hommage à la voiture victorieuse du Rallye de Monte-Carlo de 1964. En 2023, la Mini a été utilisée pour le Rallye Coupe des Alpes. C'est exactement pour ce type d'utilisation que cette Mini Special a été conçue.
Aston Martin DB4 (1962), estimation : 350 000 - 445 000 francs suisses
Pour ceux qui ont un plus gros porte-monnaie, la vente aux enchères propose bien sûr aussi des pièces de collection exclusives. Parmi celles-ci, on trouve notamment cette Aston Martin DB4, le modèle précédent de la DB5, qui est devenue célèbre grâce à James Bond. Il est amusant de noter que cette Aston Martin DB4 est sortie cette année-là, au moment où le premier film de James Bond, « Dr No », sortait au cinéma. L'Aston Martin DB4, datant de 1962, a été conçue par la Carrozzeria Touring à Milan avec la construction innovante «Superleggera», qui combine une carrosserie légère en aluminium avec un cadre tubulaire stable.
Le moteur six cylindres en ligne de 3,7 litres développait 240 ch et avait une vitesse maximale d'environ 225 km/h. La finition exclusive, l'intérieur luxueux et les caractéristiques de conduite sportives font de la DB4 un modèle très recherché par les amateurs. Avec ses lignes élégantes, sa calandre caractéristique et son arrière emblématique, la DB4 reste l'une des plus belles et des plus convoitées des voitures classiques de l'histoire de l'automobile.
Meanie Roos 2,0 T (2018), prix estimé : 150 000 à 180 000 francs suisses
250 ch, 847 kg : ces deux chiffres suffisent à donner une idée de ce qui vous attend au volant de la Meanie 2,0 T : une balade sur un boulet de canon. La Meanie 2.0T n'est pas une Mini Cooper gonflée, mais une véritable voiture de sport à moteur central. Elle a été développée par Raffael Heierli, un étudiant de l'Université des sciences appliquées de Rapperswil (HSR) (depuis 2020 OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale), dans le cadre de son mémoire de licence. Pour ce faire, Heierli avait besoin d'un soutien financier et s'est adressé au groupe Emil Frey pour ce projet. Le patron Walter Frey a été immédiatement séduit par l'idée de la voiture de sport à moteur central et a non seulement apporté le financement, mais a également mis à la disposition de l'étudiant l'équipe d'experts d'Emil Frey Classic et de Roos Engineering. Roos Engineering est le spécialiste maison d'Aston Martin Classic et était donc parfaitement qualifié pour transformer une Mini Cooper en Meanie 2.0T. Cependant, il ne s'agissait pas de se contenter d'un seul prototype, mais d'obtenir une autorisation de production en petite série de la CE et de produire cinq exemplaires homologués de la Meanie 2.0T.
Pour ce faire, on a entièrement démonté cinq Mini Cooper de la première génération. Pour remplacer le petit moteur avant, on a installé un moteur central VW 2,0 litres à quatre cylindres avec turbocompresseur, qui développe 250 ch. Une telle puissance aurait mis la Mini Cooper d'origine en pièces, il a donc fallu reconstruire entièrement la carrosserie. Un nouveau châssis tubulaire en acier au chrome-molybdène a notamment été installé pour renforcer la carrosserie. Le moteur se trouve maintenant à l'endroit où se trouvait autrefois la banquette arrière. Il regarde effrontément par la petite trappe du coffre et fait un doigt d'honneur au conducteur de la voiture de sport, qui est stupéfait.
Rover 2000 TC (1969), prix estimé : 14 000 - 24 000 francs suisses
Rover était autrefois l'un des constructeurs automobiles britanniques les plus réputés. Dans le bon vieux temps, Rover a sorti la série P6, une toute nouvelle conception. La récompense de ces innovations : en 1964, la Rover 2000 est devenue la première voiture de l'année. L'avant clairement conçu était en avance sur son temps : une large calandre qui s'étend sur toute la face avant, ainsi que quatre phares ronds de même taille.
On retrouvera plus tard des éléments de ce design sur la Fiat Dino Spider de 1966 ou sur l'Aston Martin DBS de 1968. Les feux arrière pointus et la ligne latérale marquante étaient typiques de l'époque. La Rover 2000 est également très intéressante sur le plan de la construction. Elle possède un essieu arrière DeDion et un essieu avant inhabituel avec des amortisseurs horizontaux. Cela devait permettre d'installer un moteur à turbine à gaz, qui n'a cependant jamais été produit en série. Le véhicule mis aux enchères est une véritable rareté de première main. La voiture a été immatriculée pour la première fois en Suisse en 1969 et appartient depuis lors à la même famille, qui l'a très bien entretenue et documentée.
Alfa Romeo Berlina 1750 (1969), prix estimé : 34 000 - 38 000 francs suisses
L'Alfa Romeo Berlina 1750 a été lancée le 17 janvier 1968 au Salon de l'automobile de Bruxelles. La ressemblance avec la célèbre Giulia est indéniable, mais l'empattement est allongé de 60 mm. Alfa proposait le célèbre moteur à double arbre à cames sous l'abréviation « 1750 », en souvenir du célèbre six cylindres d'avant-guerre 6C 1750. La boîte à 5 vitesses, les 4 freins à disque et le son puissant font de cette voiture un engin amusant. Par rapport à la Berlina 2000, qui a été produite plus tard, la Berlina 1750 dispose de phares principaux extérieurs encore plus grands, ce qui rend l'avant du modèle encore plus attrayant.
Les montants A étroits offrent une excellente visibilité vers l'avant, tandis que la lunette arrière inclinée assure une visibilité parfaite vers l'arrière et un moindre réchauffement de l'habitacle en été. L'exemplaire présenté a été mis en circulation pour la première fois dans son pays d'origine, l'Italie. En 1995, il a été importé en Suisse par un passionné. Trois autres propriétaires suisses ont régulièrement entretenu et conduit le véhicule, mais uniquement en été. La voiture a le statut de véhicule ancien et le compteur affiche environ 80 000 km. La voiture est en très bon état, tant sur le plan technique qu'esthétique, et peut être utilisée sans restriction au quotidien et sur de longues distances.
Pour accéder à la vente aux enchères
Texte : Jürg Zentner
Photos : Emil Frey Classic Auctions