RM Sotheby's Auction

Voitures personnelles de Gianni Agnelli

«J'ai vraiment aimé toutes les belles choses de la vie», a déclaré un jour Gianni Agnelli. Le patron de Fiat était considéré comme le roi de la Dolce Vita. Son style de vie luxueux est aussi légendaire que ses amours. Agnelli a toujours fait fabriquer des versions spéciales de ses voitures Fiat. Trois voitures personnelles de Gianni Agnelli vont maintenant être vendues aux enchères.

Publié le 07.04.2025

Un costume croisé parfaitement ajusté, la cravate lâche sur la chemise sur mesure avec des boutons de manchette. Une Rolex Daytona au poignet, une cigarette entre les doigts : c'est ainsi que l'on connaissait Gianni Agnelli, l'homme le plus élégant d'Italie. Pendant la journée, il faisait de Fiat un groupe mondial, mais la nuit, il menait une vie de fête débridée. Agnelli passait ses étés sur ses yachts dans le sud de la France ou dans ses résidences à Capri, Positano et Forte dei Marmi. En hiver, «L'Avvocato» aimait résider dans son chalet à Saint-Moritz.

Le multimillionnaire y conduisait une Fiat Panda 4x4, la voiture parfaite pour les routes étroites et enneigées du versant de Suvretta. Cette voiture et deux autres véhicules de la collection privée d'Agnelli seront désormais vendus aux enchères chez RM Sotheby's.

Fiat Panda 4x4 (1986) Estimation : 20 000 - 40 000 EUR

Les ruelles de Saint-Moritz sont étroites, les places de parking sont petites. Il est donc logique de ne pas conduire une Rolls-Royce Cunningham en Engadine, mais une petite voiture légère à quatre roues motrices. Comme la Fiat Panda 4x4. Agnelli a acheté cette voiture peinte en argent en 1986 et l'a conservée pendant 15 ans. Il l'utilisait pour faire la navette entre l'aéroport de Samedan, où il arrivait en hélicoptère depuis Turin, et son chalet sur le versant de Suvretta. Laquelle a le plus de style ?! La Fiat Panda 4x4 a été récemment rénovée et est une véritable pièce de collection de la jet-set.

Fiat 130 Familiare (1974) Valeur estimée : 170 000 - 300 000 EUR

Même un playboy de la taille d'un Gianni Agnelli ne conduit pas une Ferrari tous les jours. Il y a plus extravagant. Gianni Agnelli aimait les breaks bien avant que cette forme de carrosserie ne devienne populaire. C'est pourquoi, au début des années 1970, il a chargé le centre de design Fiat de construire une version break de la Fiat 130. Trois exemplaires ont été construits, dont l'un est maintenant à vendre. La « Woody » de 1974 a été conduite par Agnelli pendant onze ans. La voiture était garée dans la maison d'Agnelli à Saint-Moritz et il l'utilisait en conséquence pendant les mois d'hiver.

Équipée d'un moteur V6 de 3,2 litres et d'une transmission automatique à trois vitesses, la Fiat 130 dispose d'une suspension indépendante aux quatre roues. Gianni Agnelli a fait peindre sa voiture, comme toutes ses voitures privées, en argent. Il l'a également équipée d'imitation bois, d'une galerie de toit avec un panier en osier pour les skis et d'un troisième feu stop asymétrique. La raison : Gianni Agnelli roulait si vite que son équipe de sécurité avait du mal à le suivre.

Lancia Thema Familiare Zagato (1985), valeur estimée : 80 000 - 160 000 EUR

Lancia a très tôt été convaincu de sortir la Thema non seulement en version berline, mais aussi en version break. Parallèlement à Pininfarina, Zagato a également été chargé de concevoir un modèle. Alors que la version Pininfarina a été produite en série pendant deux ans, la Lancia Thema Familiare de Zagato n'a été produite qu'à deux reprises. Gianni Agnelli a acheté la version essence du break Zagato au milieu des années 1980 et l'a conduit pendant deux ans à Turin et dans les environs. Avec moins de 100 000 kilomètres au compteur, il pourrait bien être à l'origine d'une dynastie automobile.

Des pistes de ski de Saint-Moritz aux rues de Turin : les trois voitures personnelles de Gianni Agnelli sont un morceau d'histoire. Et l'héritage d'un grand homme à la vie hors du commun.

Le 24 avril, ces bijoux seront mis aux enchères. Si vous souhaitez enchérir :

Texte : Jürg Zentner

Photos : RM Sotheby's

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :