15e Argovia Classic : plus populaire
L'Argovia Classic est plus populaire que jamais. Cette année, 50 équipes ont participé au rallye de voitures anciennes et de youngtimers - un chiffre jamais atteint auparavant. « On ne peut vraiment pas faire plus », résume Angela Steffen de l'association Rallye YORS, qui organise pour la 15e fois ce rallye d'une journée.
L'Argovia Classic n'est ni une course de vitesse ni un concours de beauté, mais un rallye de régularité dans le style des années 1950 et 1960, auquel peuvent participer tous ceux qui ont envie de faire une excursion commune avec des tâches supplémentaires. Et bien sûr, avoir une Young ou Oldtimer. Jusqu'à présent, le nombre de participants était limité à 45 équipes.
Cette année, les organisateurs ont toutefois fait une exception et ont autorisé 50 équipes. « Mais c'est désormais la limite maximale. En fin de compte, nous voulons rester un rallye familial et pouvoir parler à tout le monde », explique Angela Steffen, chef du CO de l'association Rallye YORS. YORS signifie Young & Oldtimer Rallye Switzerland et organise entre autres l'Argovia Classic.
15e Argovia Classic
La 15e édition de l'Argovia Classic s'est déroulée dans la Forêt-Noire - 275 kilomètres au total figuraient au road-book. Bien que la route soit toujours le but d'une sortie de voitures anciennes, il y avait cette année encore des épreuves spéciales et des tâches amusantes à accomplir.
L'ensemble du parcours est divisé en étapes de transition au cours desquelles des temps de référence sont réalisés. Le parcours du rallye est effectué selon un roadbook comme dans les années 1960 : avec des « signes chinois » et d'après une carte géographique ».
Départ et arrivée de l'Argovia Classic
Le départ et l'arrivée de la 15e édition de l'Argovia Classic ont eu lieu au Wydehof à Birr. C'est là que se sont retrouvés en fin de journée les participants qui arrivaient toutes les minutes du rallye. Après l'apéritif, tous se sont réunis une nouvelle fois pour un dîner commun. Le point culminant, la proclamation des résultats, a eu lieu comme toujours avant le dessert, qui a dû être particulièrement sucré pour les équipes gagnantes.
Pour ceux qui souhaitent participer à un rallye classique, YORS propose régulièrement des cours de formation d'une journée. Ces cours comprennent à la fois de la théorie et une course de rallye permettant de mettre en pratique les connaissances acquises. YORS organise également des rallyes alpins, où l'on peut faire rouler ses favoris sur les plus belles routes de col. « De tels rallyes vivent fortement grâce aux participantes et participants. Nous avons beaucoup de chance d'avoir toujours de si bonnes personnes avec qui nous pouvons nous amuser. Je suis également heureux de voir qu'il y a de plus en plus de jeunes qui participent à de tels événements ». Nous attendons déjà avec impatience la 16e édition de l'Argovia-Classic.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Christian Lienhard