24h de Dubaï – Les Suisses à l'attaque
Dubaï est un lieu de succès pour les Suisses. Adrian Amstutz, Marcel Matter ainsi que Mark et Rolf Ineichen ont remporté la victoire finale en 2014. Daniel Allemann a fait de même en 2017. Mais comme aucun pilote suisse ne participe à la classe PRO, il n'y aura pas de troisième victoire au classement général. Allemann participe cette année en GT3 PROAm avec Ralf Bohn, Alfred et Robert Renauer dans la Porsche 911 GT3 R de Herberth Motorsport.
Les Suisses en tête ?
D'autres pilotes prometteurs prennent le départ dans des catégories plus petites. En premier lieu, Miklas Born (en bas à gauche) et Alexander Fach (en haut), deux membres de l'équipe de pilotes ai. Ce dernier pilote dans l'équipe de son père, aux côtés des deux autres Suisses Peter Hegglin et Jan Klingelnberg, l'une des deux Porsche 992 GT3 Cup engagées pour Fach Auto Tech. Miklas Born a lui aussi de grandes ambitions Après deux deux deuxièmes places en 2022 et 2021 et une troisième place en 2020, le jeune homme de 20 ans veut monter sur la plus haute marche du podium. Dans l'Audi RS3 LMS TCR de l'équipe belge AC Motorsport, il partagera le cockpit avec son mentor Yannick Mettler (en bas à droite), le Belge Sam Dejonghe et le Français Stéphane Perrin.
Deux Audi RS3 LMS TCR sont également engagées par l'équipe suisse Wolf-Power-Racing. Jasmin Preisig (en bas) sera au départ de l'une d'entre elles avec Ivars Vallers (EST), Calle Bergman (S) et Andreas
Höfler (A). Les autres Suisses sont Fabian Danz (Porsche 911 GT3 Cup), Gislain Genecand (Porsche 911
GT3 Cup), Nicolas Nobs (Vortex 1.0) et Patrik Grütter (Porsche 718 Cayman GT4 CS).
Le participant le plus célèbre devrait être Valentino Rossi. Le pilote de 43 ans, multiple champion du monde de moto, partagera le cockpit de la BMW M4 GT3 engagée par WRT avec le pilote officiel BMW Maxime Martin, l'Indonésien Sean Gelael et le Britannique Tim Whale.
Texte : Jörg Petersen
Photos : mises à disposition