

350SR - Petit géant, grande gueule
Nissan passe aux choses sérieuses: la Micra la plus brutale de tous les temps est de retour, avec un style restomod, un ADN de course et le son d'un V6 méchant. Le rétro rencontre la course automobile. Happy Ni-San-Day, Nissan Micra 350SR!
La plupart d'entre nous ne se souviennent que vaguement de leur 23e anniversaire. Trop d'alcool, de la musique à fond et le front posé sur la cuvette des toilettes ? Ah, la vie de rock star n'est pas faite pour les mauviettes. La Micra 350SR, en revanche, elle, peut le faire : elle crache des flammes. Et ce, par son échappement. Elle rugit, vrombit, crache – et fête son 23e anniversaire comme une rock star : avec un nouveau look, ses anciens talents et plus de caractère que certaines supercars.
Ce qui était autrefois une docile K12 est devenue en 2002 une wild card sur quatre roues : une Micra à moteur central avec le cœur d'une Murano, les poumons d'une 350Z et le caractère d'une voiture de course déjantée en week-end. À l'occasion de son anniversaire « Ni-San » (23 = « ni-san » en japonais), le petit bolide reçoit une mise à jour restomod élégante, respectueuse et avec un clin d'œil vers l'avenir.
Extérieur
Liquid Silver avec des accents bleus. De nouveaux graphismes dans le style « =III 23 », inspirés des feux arrière de la 300ZX. À cela s'ajoutent une calandre noire brillante, des jantes RAYS redessinées issues de la 350Z et des feux de jour à LED en demi-cercle – un clin d'œil visuel à la nouvelle MICRA EV, mais avec nettement plus de testostérone sous le capot.
Technologie
Et quel capot ! Sous celui-ci se cache toujours le légendaire V6 de 3,5 litres, désormais développant environ 300 ch, avec des arbres à cames NISMO, un ECU modifié et une sonorité qui ressemble à un riff de guitare sur roues : hurlante, grondante, outrageusement présente. Avec un poids de 1 200 kg, une propulsion arrière et une maniabilité qui faisait déjà trembler la presse au début des années 2000, elle est désormais prête pour le deuxième round.
Intérieur
Alcantara noir, coutures contrastées rouges et combiné d'instruments numérique avec police rétro : un pont entre le charme analogique et la modernité. Les nouveaux sièges baquets vous enveloppent comme une bonne erreur dans un virage, complétés par des ceintures à six points et un écran tactile de 9 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. Mais honnêtement, qui en a besoin ? Ce qui compte ici, c'est le moteur, le volant et les pédales. La Micra 350SR n'est pas une voiture silencieuse. C'est une capsule temporelle à grande vitesse.
Le projet Restomod a été imaginé par Nissan Design Europe à Londres, l'équipe qui a également donné tout son charme à la nouvelle MICRA EV. Ils n'ont pas tout réinventé, mais ont simplement affiné les détails là où cela compte. Un peu plus de confort, un peu plus de modernité, mais pas un gramme de caractère en moins. Le 15 mai, la 350SR a fait son apparition lors de la journée d'essai SMMT à Millbrook, là où elle a vu le jour dans le monde du sport automobile. La Micra 350SR est de retour. Plus âgée. Plus bruyante. Et certainement pas plus raisonnable.
Texte : GAT
Photos : Nissan