Collection Schlumpf Mulhouse

40 ans Musée de l'automobile Mulhouse

Iconiques Mécaniques est le nom d'une exposition temporaire au musée de l'automobile de Mulhouse, célèbre pour sa collection Schlumpf. Pour le 40e anniversaire du musée, quelques trésors cachés de la collection seront présentés. Et pour son anniversaire, le musée se voit attribuer un nouveau nom : Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf. Jusqu'à présent, il s'appelait Cité de l'Automobile – Musée National – Collection Schlumpf.

Publié le 03.08.2022

L'événement principal de l'année du jubilé, une grande exposition sur les 40 premières années du musée, présente des trésors jusqu'ici cachés des collections du musée.

Dans un parcours en trois étapes, le public pourra découvrir pour la première fois non seulement différents véhicules, mais aussi des objets insolites sortis des réserves spécialement pour cette exposition. Tout au long de l'exposition, la présentation du musée soulève des questions sur le rôle de la conservation et sur les techniques de restauration utilisées pour développer la collection du patrimoine automobile.

La visite commence par les objets laissés par Fritz Schlumpf, par divers objets insolites illustrant le caractère suisse de Fritz Schlumpf, ainsi que par quelques objets de transport anciens comme un palanquin. Cette première partie aborde également la genèse de la collection.

La visite se poursuit par la conservation des trésors automobiles, avec une rétrospective des marques pionnières, des grosses cylindrées aux petites voitures populaires, et des acquisitions du musée depuis son ouverture en 1982.

La dernière partie de la visite est consacrée à l'évolution du site, avec des documents d'archives montrant la filature, devenue ensuite une vitrine pour les collections, avant d'être transformée en musée puis en véritable centre de vie culturelle.

Toutes les autres informations sur le musée et l'exposition temporaire, qui dure jusqu'au 6 novembre 2022, sur le site du musée.


Texte : Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf et Stefan Fritschi
Photos : Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :